Roland-Garros 2015 – Les chiffres à retenir pour briller en société

roland garros 2015 bilan chiffré

 

Si certains ne retiendront que le succès médiatique du short de Stan Wawrinka lors de l’édition 2015 de Roland-Garros, d’autres faits et chiffres méritent également une attention particulière. En voici quelques-uns partagés hier par la Fédération Française de Tennis. 

1 675 400 : Le nombre de fans de la page Facebook Roland-Garros à l’issue du tournoi, soit une augmentation de 23 %.

1 180 000 : Il s’agit du nombre d’abonnés du compte Twitter Roland-Garros (@rolandgarros). Il a enregistré une augmentation de 46 % par rapport à 2014.

562 208 : Il s’agit du nombre de tweets pendant la qunzaine mentionnant le hashtag #WAWRINKA, vainqueur du simple messieurs.

7,7M : Il s’agit du nombre de tweets générés avec le hashtag #RG15 pendant la quinzaine, soit une augmentation de 140 % par rapport au #RG14 (3,2 millions de tweets en plus).

53 : la longueur totale en kilomètres de cordage utilisée par Babolat, cordeur officiel de Roland-Garros

4 467 : raquettes confiées aux cordeurs Babolat pendant le tournoi. La meilleure cliente est Serena Williams avec 70 raquettes cordées.

12 348 : nuitées enregistrées par la centrale de réservation dédiée au tournoi. 22 hôtels ont ainsi hébergé joueurs, arbitres, officiels ou encore journalistes durant la quinzaine.

250 : ramasseurs de balles (ball boys) âgés de 12 à 16 ans. 75% de garçons et 25% de filles

309 : arbitres de chaise et juges de ligne ayant officié cette année à Roland-Garros. Ces arbitres avaient de 16 à 64 ans, pour une moyenne d’âge de 35 ans. 28 nationalités étaient représentées.

19 943 : nombre total de badges édités lors de Roland-Garros 2015. 1 725 étaient destinés aux joueurs et à leur entourage.

8 500 : moyenne de personnes accréditées présentes quotidiennement dans le stade. Un pic a été enregistré le mardi 26 mai avec 9 224 accréditations.

1,8M€ : Il s’agit de la dotation offerte à Serena Williams et Stan Wawrinka, respectivement vainqueurs du Simple Dames et du Simple Messieurs. Les perdants du 1er tour ont, quant à eux, reçu un chèque de 27 000 €.

28 028 600€ : dotation globale de Roland-Garros 2015

66 000 : nombre de balles utilisées pendant 3 semaines de compétition à Roland-Garros en 2015.

226 000 : Litres d’eau économisés cette année grâce au système de nettoyage à sec de la flotte des véhicules Peugeot.

220 : Heures de programme difusées sur les différents écrans géants du stade pendant le tournoi.

5 000 : Enfants de moins de six ans venus cette année à Roland-Garros. Un pic d’entrée a été enregistré le samedi 23 mai lors de la journée des « Enfants de Roland-Garros » avec 812 enfants présents.

17 000 : Le nombre d’objets déposés par les spectateurs dans les différentes consignes du stade.

37 375 : Le nombre total de places assises disponibles sur les 16 courts utilisées pendant Roland-Garros 2015

900 : Comme le nombre d’entreprises clientes dans le cadre des opérations d’hospitalité. Parmi elles, 16 % sont étrangères. Les trois principaux pays représentés sont la Belgique, la Suisse et la Grande-Bretagne.

425 698 : Le nombre de specateurs comptabilisés du dimanche 24 mai au dimanche 7 juin 2015 pour Roland-Garros 2015.

25 000 : le nombre de billets achetés via la bourse aux billets viagogo. Ce service permet à tout détenteur d’un billet de les mettre en vente de façon sécurisée et légale.

335 000 : Il s’agit du nombre d’e-billets édités cette année par les spectateurs.

16 063 : Billets vendus dans le cadre de l’opération « les visiteurs du soir » qui offre la possibilité d’assister, lors de la première semaine, aux derniers matchs de la journée à des tarifs avantageux.

20 000 : repas ont été redistribués auprès de structures parisiennes dédiées aux personnes en situation de précarité, dans le cadre d’une opération de lutte contre le gaspillage alimentaire. Celle-ci est organisée par l’association « Le Chaînon Manquant » parrainée par Gaël Monfils.

100 000 : Nombre de bouteilles d’eau plate vendues au public

40 000 : Nombre de gaufres et crêpes consommées dans le stade pendant la quinzaine.

60 000 : C’est le nombre de sandwichs vendus dans les différents points de restauration du stade pendant le tournoi.

40 000 : Le nombre de cafés vendus au niveau des comptoirs Lavazza, nouveau partenaire du tournoi tout au long de la quinzaine (10 000 cappucinos).

57€ : il s’agit du montant du panier moyen des spectateurs dans les boutiques du stade pendant le tournoi cette année.

40 000 : chapeaux vendus

20 000 : Le nombre de balles vendues cette année dans les différentes boutiques du stade (boîtes de balles, maxi-balles et balles jouées.

25 000 : serviettes vendues

45 000 : porte-clefs achetés

158 000 : Clients ayant acheté des produits dans les boutiques Roland-Garros. Parmi eux, 147 000 ont effectué leurs achats dans les boutiques du stade (soit 1 visiteur sur 3), tandis que 11 000 se sont procuré un produit dans les boutiques situées à la sortie du métro Porte d’Auteuil, sur le Champ-de-Mars et sur les Champs-Élysées.

60 000 : Le nombre total de tee-shirts vendus lors de cette édition 2015 de Roland-Garros.

356 000 : Produits griffés Roland-Garros vendus pendant le tournoi.

3,7M : Il s’agit de la moyenne de téléspectateurs qui ont suivi la finale du Simple Messieurs Roland-Garros 2015 entre Novak Djokovic et Stan Wawrinka sur France Télévisions le 7 juin 2015, représentant une part d’audience de 32 %. Sur Eurosport, la finale a rassemblé en moyenne 271 000 téléspectateurs.

18h23 : L’heure à laquelle le pic d’audience de la finale messieurs – 5,9M – a été atteint sur France Télévisions.

638 : Le nombre d’interviews données par les joueurs et joueuses des tableaux messieurs et dames au centre de presse du court Philippe Chatrier.

1 312 : Il s’agit du nombre de journalistes qui ont couvert cette année le tournoi. Parmi les journalistes accrédités, 69 travaillaient pour Internet, 397 pour la presse écrite, 122 pour la radio, 525 pour la télévision et, enfin, 199 en tant que photographes.

59 018 : Le nombre de téléchargements de l’application « My Roland-Garros » pendant la durée du tournoi. Une application réservée en exclusivité aux spectateurs de Roland-Garros.

267 000 : Comme le nombre d’exemplaires du « Quotidien de Roland-Garros » imprimés pendant le tournoi. Proposé gratuitement, celui-ci a une nouvelle fois été plébiscité par les spectateurs.

14 123 450 : Nombre de visiteurs uniques ayant surfé sur le site officiel rolandgarros.com (site et application) pendant la quinzaine.

495 824 077 : Le nombre total de pages vues sur le site officiel www.rolandgarros.com (site et application officielle) pendant la durée du tournoi.

1 187 338 : Il s’agit du nombre de téléchargements de l’application mobile officielle Roland-Garros 2015.

20 590 : Il s’agit du nombre de visiteurs ayant fréquenté le musée de la Fédération Française de Tennis. Un chiffre en augmentation de 13,8 % par rapport à l’an passé. Cette année, les spectateurs ont pu y découvrir les expositions « Jeu, Set et Mode » et « Secondes vies : métamorphoses du matériel sportif ».

60 000 : Nombre de spectateurs qui ont fréquenté l’espace d’animations RG Lab pendant toute la durée du tournoi. Un chiffre en augmentation de 22 % par rapport à 2014.

100 729 : Comme le nombre de visiteurs ayant participé aux opérations « Roland-Garros dans la Ville », qui ont eu lieu cette année à Paris sur le Champ-de-Mars (46 000 personnes), à Pékin au Taikoo Li Sanlitun shopping center (47 913) et à Rio de Janeiro sur la célèbre plage de Copacabana (6 816). Ces opérations ont permis au public de vivre l’esprit Roland-Garros en profitant des installations mises en place : court de tennis en terre battue, écran géant, animations, etc. (Partenaires : Emirates, Engie, Lacoste et Longines)

1 : Les Internationaux de France ont un Parrain Officiel, BNP Paribas. « La banque d’un monde qui change », fidèle aux Internationaux de France, trône sur les bâches de fond de court de compétition depuis 42 ans.

2 : Le nombre de nouveaux Fournisseurs Officiels pouvant associer leur image avec celle de Roland-Garros : Lavazza et Accor. La célèbre marque italienne de café et le groupe hôtelier ont signé un contrat avec le tournoi pour les trois prochaines années (jusqu’à 2017).

8 : Le nombre de partenaires officiels des Internationaux de France : Emirates, Engie, Fedex, IBM, Lacoste, Longines, Perrier et Peugeot.

30 : Comme le nombre d’années de partenariat entre Roland-Garros et IBM. Partenaire des technologies de l’information des Internationaux de France, IBM fournit depuis 1985 les statistiques officielles du tournoi.

2017 : Lagardère et Häagen Dazs, fournisseurs officiels de Roland-Garros, ont prolongé leur partenariat avec Roland-Garros jusqu’en 2017.

 

Laisser un commentaire

Offre Emploi : Communication / Marketing - Ligue d'escrime de... Le nouveau maillot domicile du LOSC 2015/2016 (Nike) présenté...
Offre de Stage - Assistant(e) Chargé(e) de Projet Événementiel - Tango Events(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé.e de développement commercial - Chambéry Savoie Mont Blanc Handball(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de stage : assistant.e communication événementielle - Sport Premium(Lire la suite) Offre Emploi - Coordonnateur(trice) au développement du sport - Triathlon Québec(Lire la suite) Offre Emploi - Attaché(e) de Communication - Fédération Française de Motocyclisme(Lire la suite) Sponsoring - Les marques automobiles OMODA et JAECOO sponsors de la Champions Cup(Lire la suite)