Le juteux business du Roc d’Azur 2015

Crédit : ASO / Manu Molle

 

Jusqu’à dimanche, les passionnés de VTT se donnent rendez-vous à Fréjus pour la 32ème édition du Roc d’Azur.

Avec plus de 20 000 coureurs qui participeront aux épreuves, l’attraction principale restera le salon composé de plus de 300 exposants répartis sur les 28 000m2 du village. Avec plus de 100 000 visiteurs attendus, l’évènement est le plus gros salon grand-public du cycle au monde.

Le Roc d’Azur est un évènement organisé par A.S.O. (Tour de France, etc…) génère un chiffre d’affaires tenu secret par les organisateurs et qui provient des inscriptions aux courses, les partenaires et les exposants. Selon nos informations, le Roc d’Azur générerait entre 1,5 et 1,6 million d’euros de CA dont 700 000€ provenant des inscriptions et 800 000€ du salon.

Pour exposer ses produits à la foule dans le salon intérieur, il faut débourser 132€ / m2 . Comptez un investissement de 4 752€ HT pour un stand de 36 m2 (prix plaquette commerciale 2015). Pour un stand sur le salon extérieur, comptez 120€ HT / m2. Selon les organisateurs, la durée moyenne d’une visite sur le salon est de 3h40. Lors de l’édition 2014, un visiteur aurait dépensé en moyenne 87 euros sur le salon. « The place to be » pour les nombreuses marques du secteur !

Du côté sportif, l’épreuve phare du Roc d’Azur avec ses 56 km (dimanche 11 octobre) offrira un chèque de 3 000 euros au vainqueur (course masculine – inscription entre 42€ et 50€)). La veille, les 42 km pour les femmes offriront 1 200€ à la gagnante.

Du côté des partenaires, le Roc d’Azur 2015 peut compter sur la marque Canyon, le partenaire majeur pour la troisième année consécutive. Un partenariat qui a été renouvellé pour trois éditions supplémentaires. « Travailler avec A.S.O. est un gage de professionnalisme. C’est un organisateur très fidèle à notre image. C’est du gagnant-gagnant. A.S.O. est heureux de la façon dont nous avons contribué à faire évoluer l’événement. » précise Rodolphe Beyer, Directeur de Canyon France. « De notre côté, notre notoriété a considérablement évolué grâce au Roc d’Azur qui fait partie de notre dispositif global sur le marché français et européen. Canyon est désormais considéré comme la marque référence en France. Dans l’élection du VTT de l’année, nous avons obtenu le double de voix que le deuxième. Cela n’est pas dû qu’au Roc d’Azur mais il y a beaucoup contribué, à hauteur de 30 à 50% sans doute. Nous sommes pourtant une marque relativement jeune puisque nous n’avons que 10 ans de présence sur le marché français. C’est pour nous un succès et une grande fierté. »

Les partenaires officiels cette année sont Alltricks.com, BUFF et Ekoï. Du côté des Fournisseurs Officiels, on retrouve Camelbak, Endura, Fenioux-Multisports, Hutchinson, Mavic et Serre Chavalier Vallée. Au rang des supporters officiels, nous retrouvons Banane de Guadeloupe et Martinique, Boeshield T9, Crosscall, Domaine de la Bergerie et Oakley.

1 million d’euros de retombées pour l’économie locale

Grâce à cet important flux de personnes, le Roc d’Azur a également un impact indirect sur l’économie locale. En 2014, une étude avait été réalisée sur les retombées économiques pour la ville de Fréjus. Le chiffre d’affaires avoisinait les 900 000 euros pour les hôtels, campings, commerçants et restaurateurs. « Etant entendu que cette manifestation évolue chaque année, nous devrions cette année atteindre le million d’euros. La plupart des hébergeurs affichent un taux d’occupation de 60 à 80%, voire 100% pour certains » a précisé un responsable d’hôtel à Var Matin.

Le sport est la priorité numéro 1 puisqu’il est le cœur de l’événement. Nous travaillons beaucoup sur cet aspect mais également sur l’amélioration de l’expérience globale des participants. Le Roc Service Center, la qualité du salon et des animations sont des aspects que nous cherchons à optimiser à chaque édition car ils font partie de l’ADN de l’épreuve », explique Alexandre Maslin, responsable de l’épreuve, dans un communiqué.

Plan du Salon Roc d’Azur 2015

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Le Roc d’Azur à fond dans le digital

Entre application mobile, Social Corner, Périscope, jeux concours… Les #RocRiders ne rateront rien. Les départs, les arrivées, les coulisses… Tout sera visible en direct notamment via Périscope ou le compte Twitter @RocSeries. Une application mobile enrichira également l’expérience de la communauté.

Pour la deuxième année consécutive, le site internet du Roc d’Azur aura un espace de partage dédié aux réseaux sociaux. En effet, toute personne qui postera sur Facebook, Twitter ou Instagram une photo, vidéo ou texte avec le hashtag #RocdAzur aura la possibilité de voir son post relayé sur le Social Corner.  Sur Facebook, la page du Roc Series mettra en avant la #LaRocFanPic ! Pour être sélectionné, il vous suffit de prendre une belle photo et la poster sur son profil Facebook avec le hashtag #RocdAzur. Un jury composé d’experts de la discipline sélectionnera le meilleur cliché.

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