Hier, le Comité International Olympique (CIO) a annoncé l’attribution des droits de diffusion des Jeux Olympiques de 2018 à 2024 en Asie à Dentsu Inc. (Dentsu).
Dentsu – qui s’occupera de trouver un sponsor titre au championnat de France de Ligue 1 via Dentsu Aegis Network – continuera de détenir les droits de diffusion exclusifs (dans toutes les langues et sur toutes les plateformes médias) dans les pays suivants : Afghanistan, Brunei, Cambodge, Chinese Taipei, Hong Kong (Chine), Indonésie, Iran, Kazakhstan, Kirghizistan, Laos, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Ouzbékistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Singapour, Tadjikistan, Thaïlande, Timor-Leste, Turkménistan et Vietnam.
“Cet accord garantit la couverture des Jeux pour les amateurs d’Olympisme dans toute la région, notamment sur des chaînes gratuites. Nous avions entamé notre partenariat de diffusion avec Dentsu pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi et je suis heureux de poursuivre cette collaboration jusqu’en 2024.” a déclaré le président du CIO, Thomas Bach, dans le communiqué.
Il y a quelques jours, le CIO annonçait la cession des droits des JO de 2018 à 2024 à beIN MEDIA GROUP pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Pour l’Europe (hors Russie), rappelons que pour cette même période, c’est Discovery qui a signé les droits de diffusion pour un montant d’1,3 milliard d’euros. La France et le Royaume-Uni ne sont pas concernées pour les JO d’hiver 2018 à PyeongChang et les JO de Tokyo 2020. Dans l’hexagone, c’est France Télévisions qui avait remporté les droits pour ces deux olympiades. Pour Tokyo 2020 (ainsi que Rio 2016), France Télévisions et Canal+ co-diffuseront les JO. Au Royaume-Uni, c’est la BBC qui possède les droits pour 2018 et 2020.
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