Hier, le Comité International Olympique (CIO) a dévoilé publiquement la lettre adressée à tous les membres du CIO concernant la politique d’indemnisation des membres et la recommandation 29 de l’agenda 2020 visant à accroître la transparence.
225 000€ annuel pour le président du CIO
Dans cette lettre datant du 31 mars 2015, vous apprendrez que l’actuel président du CIO Thomas Bach touche une indemnité au montant annuel forfaitaire de 225 000 euros indexé sur l’inflation.
« Comme tous les membres du CIO, le président est bénévole. C’est pourquoi le CIO applique le principe selon lequel d’une part le président ne doit pas bénéficier financièrement de sa position, mais d’autre part il n’a pas à financer les activités relatives à sa fonction sur son épargne personnelle. » rappelle le courrier.
La suite du courrier :
Dans la ligne de ce principe et pour accroître la transparence suivant la recommandation de l’Agenda olympique 2020, la commission d’éthique du CIO propose :
– Le président doit être traité de la même façon et pouvoir bénéficier de la même indemnité que les membres de la commission exécutive pendant les réunions de la commission exécutive et que celle des membres du CIO durant les Jeux Olympiques.
– Conformément aux droits et obligations qui lui sont conférés par la Charte Olympique, le président du CIO a une fonction de président exécutif. C’est pourquoi le président du CIO est en mission 365 jours par an. Dans la ligne des pratiques anciennes et comme les autres membres du CIO, le président du CIO reçoit une indemnité pour couvrir ses dépenses. Par souci de transparence l’indemnité provient désormais d’une seule source.
– Le président ne recevra ni le soutien annuel ni les indemnités journalières en relation avec toutes les réunions des commissions ou avec les autres missions, auxquels il aurait droit comme membre du CIO.
Au lieu de cela, pour couvrir une partie des dépenses personnelles du président en lien avec l’exécution de sa fonction, la commission d’éthique fixe l’indemnité au montant annuel forfaitaire, indexé sur l’inflation, de 225,000.- Euro
Combien touche un membre du CIO ?
Dans ce même courrier, la Commission d’éthique du CIO a présenté le montant des indémnités touchées par les membres du Comité International Olympique.
Ainsi, les membres du CIO et membres honoraires reçoivent un soutien administratif annuel de 7000$. Pour les membres du CIO s’ajoute une indémnité journalière de 450$. L’indémnité journalière pour les présidents des commissions du CIO lors des réunions est de 900$. Enfin, l’indémnité journalière pour les membres de la commission exécutive du CIO est également de 900$.
Le courrier précise qu’ne indemnité respective peut être allouée par le président lorsqu’il attribue à un membre une mission spéciale.
Laisser un commentaire