Cinq. C’est le nombre de demandes de candidature pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 envoyées au Comité International Olympique (CIO) avant la date de clôture hier soir à minuit. Le CIO versera 1,7 milliard de dollars en espèces et en services, au comité d’organisation retenu pour les Jeux Olympiques de 2024.
Dans les mois à venir, Paris (France), Budapest (Hongrie), Hambourg (Allemagne), Los Angeles (USA) et Rome (Italie), vont donc entrer dans une compétition farouche. « Nous accueillons cinq villes exceptionnelles, aux qualités indéniables« , a déclaré le président du CIO, Thomas Bach. « L’Agenda olympique 2020 a davantage positionné la procédure de candidature comme une invitation à laquelle les villes répondent en dialoguant et en coopérant avec le CIO. Au cours de la nouvelle phase d’invitation, le CIO a pu constater que toutes les villes candidates avaient adhéré à l’esprit de l’Agenda olympique 2020 et l’avaient intégré dans leur vision pour l’avenir de leur ville. La durabilité et l’héritage sont au cœur de chaque candidature. »
JO 2024 – de ville candidate à ville hôte
Les JO à Paris en 2024, combien ça coûterait au minimum ?
En février dernier, le coût global des JO 2024 à Paris était estimé à 6,2 milliards d’euros. Dans le détail, le budget d’organisation des Jeux (budjet COJO) est évalué à 3,2 milliards d’euros. Du côté du budget en infrastructures d’éventuels Jeux à Paris en 2024 (budget hors COJO) a été évalué en première approche à 3 milliards d’euros. En enlevant l’apport du CIO, il reste donc un peu moins de 4,5 milliards d’euros à financer. La construction du village olympique coûterait à lui seul la somme de 1,7 milliard d’euros. Après les JO, le rapport d’opportunité précisait que le village pourra être reconverti en habitations individuelles pour une création de 4 000 logements environ. Ajoutons le budget du comité de candidature évalué à 60 millions d’euros qui sera en parti financé par la campagne de financement participatif lancée il y a quelques jours.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à dévorer le document « Procédure de candidature aux Jeux Olympiques de 2024 » édité par le CIO.
Laisser un commentaire