Le CIO versera 1,7 milliard de dollars au comité d’organisation des Jeux Olympiques 2024

JO_logo

 

Cinq. C’est le nombre de demandes de candidature pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 envoyées au Comité International Olympique (CIO) avant la date de clôture hier soir à minuit. Le CIO versera 1,7 milliard de dollars  en espèces et en services, au comité d’organisation retenu pour les Jeux Olympiques de 2024.

Dans les mois à venir, Paris (France), Budapest (Hongrie), Hambourg (Allemagne), Los Angeles (USA) et Rome (Italie), vont donc entrer dans une compétition farouche. « Nous accueillons cinq villes exceptionnelles, aux qualités indéniables« , a déclaré le président du CIO, Thomas Bach. « L’Agenda olympique 2020 a davantage positionné la procédure de candidature comme une invitation à laquelle les villes répondent en dialoguant et en coopérant avec le CIO. Au cours de la nouvelle phase d’invitation, le CIO a pu constater que toutes les villes candidates avaient adhéré à l’esprit de l’Agenda olympique 2020 et l’avaient intégré dans leur vision pour l’avenir de leur ville. La durabilité et l’héritage sont au cœur de chaque candidature. »

JO 2024 – de ville candidate à ville hôte

JO de ville candidate à ville hôte

JO 2024 – de ville candidate à ville hôte

Les JO à Paris en 2024, combien ça coûterait au minimum ?

En février dernier, le coût global des JO 2024 à Paris était estimé à 6,2 milliards d’euros. Dans le détail, le budget d’organisation des Jeux (budjet COJO) est évalué à 3,2 milliards d’euros. Du côté du budget en infrastructures d’éventuels Jeux à Paris en 2024 (budget hors COJO) a été évalué en première approche à 3 milliards d’euros. En enlevant l’apport du CIO, il reste donc un peu moins de 4,5 milliards d’euros à financer. La construction du village olympique coûterait à lui seul la somme de 1,7 milliard d’euros. Après les JO, le rapport d’opportunité précisait que le village pourra être reconverti en habitations individuelles pour une création de 4 000 logements environ. Ajoutons le budget du comité de candidature évalué à 60 millions d’euros qui sera en parti financé par la campagne de financement participatif lancée il y a quelques jours.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à dévorer le document « Procédure de candidature aux Jeux Olympiques de 2024 » édité par le CIO.

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Rédacteur - MadeinFOOT DLSI prolonge l'aventure avec la LNB et s'affichera sur les parquets...
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)