Le foot anglais se bouge pour la communauté LGBT

identité-visuelle-premier-league-620x350

Le sujet de l’homosexualité dans le sport a longtemps été tabou et pour beaucoup l’est encore. Nous ne débattrons pas du sujet ici mais récemment, plusieurs acteurs du sport professionnel se sont lancés dans des initiatives en soutient à la communauté LGBT (Lesbienne, Gay, Bi et Trans).

Au début du mois, le club de QPR avait annoncé la mise en place d’un partenariat avec le club des Titans. Un partenariat qui permettra au club gay londonien de pouvoir bénéficier d’une aide sportive avec des conseils techniques du staff de QPR mais également d’une soutient financier et d’une présence accrue lors des matchs de l’équipe évoluant en seconde division.

Un peu plus au nord du pays, c’est Manchester United qui vient d’annoncer l’organisation d’un match amical avec Stonewalll FC, champion du monde des clubs gay créé il y a plus de 25 ans dans le but de lutter contre l’homophobie dans le sport professionnel.

Par le passé nous pouvons également noter que Liverpool avec pris part à la Liverpool Pride pour afficher son soutien.

Côté équipementier aussi, le mois de février a été propice à la communauté LGBT puisque c’est adidas qui vient de déclarer publiquement avoir introduit un article dans ses contrats de sponsoring afin de protéger les athlètes gay et même les encourager à s’assumer : « adidas reconnait et adhère au principe de diversité, qui est une valeur centrale de la philosophie du groupe…Par conséquent, adidas garantie que cet accord ne sera ni annulé ni modifié dans le cas où le sportif devait se révéler publiquement comme faisant partie de la communauté LGBT ».

Depuis plusieurs années, des produits à l’effigie des LGBT ont été mis en place par Nike et adidas notamment.

nike-betrue-collection

Alors réelle implication dans la société ou tout simplement besoin de parler à un segment de consommateur encore mis de côté ?

Lorsque l’on voit l’empressement des marques à mettre en avant les athlètes qui font leur coming out comme Britnney Gainer (WNBA) ou Jason Collins (NBA), on peut légitimement se poser la question.

Toujours est-il que ce genre d’initiatives ne peut être que positif. Attendons de voir si d’autres clubs et marques emprunteront le même chemin dans les semaines à venir.

Laisser un commentaire

Nike se sépare de Manny Pacquiao suite à ses propos homophobes Un chiffre d'affaires en hausse pour Puma en 2015 mais un bénéfice...
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)