Le foot espagnol s’attaque à la réduction de ses dettes

spanish_la_liga_bbva_logo

L’endettement des clubs de sport espagnols et plus particulièrement celui des clubs des football est un véritable problème pour le gouvernement Ibérique. Cela fait des années que celui-ci ferme les yeux sur l’argent que lui doivent les clubs pros.

Il a même par le passé effacé certaines dettes afin que les clubs gardent toutes leur compétitivité. On pense évidemment au Real Madrid. Mais la crise économique espagnole ne passant pas, le gouvernement a commencé a mettre la pression sur le sport professionnel.

Et c’est dans ce contexte que la LFP a annoncé réduire ses dettes (celles dues à l’état espagnol) dans les années à venir et cela a déjà commencé. La LFP les a en effet réduites de 22% l’année dernière, les ramenant à près de 496 millions d’euros contre 635 auparavant.

C’est une première étape qui devrait se poursuivre même si la situation reste très hétérogène entre grands clubs et clubs plus modestes.

Pour rappel, le championnat espagnol avait généré près de 157 M€ de bénéfices sur l’exercice 2013/2014 et reste donc en bonne santé financièrement parlant.

Dans une période ou les instances, l’UEFA en tête, essaient de rééquilibrer les choses, il était important que les clubs commencent à régulariser leur situation. Car il est forcement difficile de rivaliser avec des clubs qui ne paient pas ou en partie leurs diverses taxes et charges sociales.

Alors certes ce n’est pas l’endettement général de la Liga qui s’élève a 2.75 milliards d’euros qui s’est réduit de plus de 20% mais c’est deja un début…

 

Laisser un commentaire

Golf - Un chèque d'1,8M$ pour Jordan Spieth et sa victoire au... Offre de Stage : Assistant attaché de presse - Sophie Kamoun...
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)