Il y a quelques jours, le journal L’Equipe avait effectué sa mue le temps d’une journée en adoptant le format tabloïd. Un format plébiscité par de nombreuses personnes notamment sur les réseaux sociaux via le hashtag #LEQUIPEtabloid et via un questionnaire en ligne.
Ce test grandeur nature a semble donc convaincu les dirigeants du quotidien puisque le journal papier adoptera le format tabloïd à partir du 18 septembre 2015, « date de l’ouverture de la Coupe du monde de rugby ».
« Aujourd’hui, le journal est touffu, pas facile à déplier, pas pratique. Son format est devenu un frein à la lecture. Y compris pour le numérique », explique Cyril Linette, Directeur Général du quotidien sportif aux Echos. Concernant le prix de vente, le tarif au numéro ne changera pas. Du côté de la pagination, les lecteurs auront 32 pages en semaine, et 48 ou 52 pages le week-end. Les Echos précise que la nouvelle version du journal L’Equipe laissera plus de place à la photographie, aux statistiques et aux infographies. Cyril Linette souhaiterait placer le Top 14 au même niveau que la Ligue 1. En perte l’année dernière, Cyril Linette espère un retour à l’équilibre dès cette année pour le quotidien conclu Les Echos.
Vous avez beaucoup apprécié notre format tabloïd. Nous allons le pérenniser dès le 18 septembre! #LEQUIPEtabloid pic.twitter.com/5RPdrZCDpA
— L’ÉQUIPE (@lequipe) June 30, 2015
Le communiqué :
À presque 70 ans, L’Équipe va s’offrir une seconde jeunesse en changeant définitivement de format à l’occasion de la Coupe du monde de rugby.
Fini le gigantesque et mythique « broadsheet », place au plus compact « tabloïd ». Un format plus maniable et plus lisible, qui devrait permettre aux lecteurs de L’Équipe de mieux profiter du contenu du journal.
Plusieurs tests auprès de groupes de consommateurs, et celui en réel du 10 juin, ont démontré que les lecteurs souhaitaient voir leur quotidien évoluer.
Dès le 18 septembre, le journal paraîtra dans son nouveau format, doté d’une toute nouvelle maquette permettant de mieux mettre en scène l’actualité sportive. Tout en préservant ses attributs traditionnels tels que la photo ou encore les Unes marquantes.
Laisser un commentaire