Le lancement du nouveau maillot PUMA d’Arsenal 2014/2015 gâché par un tweet de Linford Christie ?

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Comment mettre à mal un lancement mondial d’un nouveau maillot avec une simple photo ? Tutoriel par Linford Christie… Les réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook, ont désormais un rôle majeur dans la communication autour du monde sportif professionnel : clubs, fédérations, ligues, joueurs ou athlètes peuvent avec un simple post, toucher des milliers ou millions de personnes selon leur notoriété.

Avant-hier, l’ancien sprinter Linford Chirstie en a fait l’expérience à ses dépends. Habitué à aller vite, le britannique a sans doute réalisé un faux départ qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour la marque. En effet, vous avez certainement vu la photo de Linford Christie postée sur son compte Twitter où ce dernier pose fièrement avec Bacary Sagna, Olivier Giroud et Thierry Henry portant ce qui pourrait être le futur maillot PUMA d’Arsenal pour la saison prochaine.

L’ancien athlète britannique Linford Christie, sponsorisé par Puma, pensait certainement faire plaisir à sa communauté digitale en partageant l’image ci-dessus. De nombreux ambassadeurs s’étaient retrouvés en Allemagne il y a quelques semaines. A cette occasion, la marque en avait profité pour annoncer la prolongation de son partenariat avec le sprinter Usain Bolt jusqu’au JO 2016. Or, ce tweet a certainement mis en péril le lancement maillot qui s’annonçait important, si ce n’est primordial pour l’équipementier allemand. Puma, même si l’annonce n’est toujours pas officialisée, sera l’équipementier d’Arsenal dès la saison prochaine. Linford Christie et PUMA, avaient réussi à faire parler d’eux, mais d’une façon plus positive, lors des JO d’Atlanta 1996. L’athlète avait ainsi fait sensation en se rendant à une conférence de presse portant des lentilles de contact ornés du logo PUMA. Reebok était alors le sponsor officiel des JO. Cet exemple est encore un des meilleurs cas d’école aujourd’hui pour définir l’ambush marketing.

Puma linford christie eyes

Pour un montant qui avoisinerait les 40 millions d’euros par année, Puma va pouvoir, dès la saison prochaine, accoler son félin sur les produits des Gunners. Avec sa photo, Linford Christie n’imaginait sans doute pas déclencher un aussi gros raz-de-marée sur les réseaux sociaux. Quelques minutes ont suffit à montrer qu’un cliché pouvait mettre à mal un lancement. Alors vous me direz, ce n’est qu’un maillot, ce n’est qu’une photo… Certes, mais le maillot représente une pièce à part et le dévoiler sans y accoler une campagne maîtrisée autour fera à coup sûr perdre un réel impact lors de la sortie officielle de ce dernier. Au-delà de l’effet de surprise qui tombe à l’eau pour les fans, ce qui devait être une opportunité pour Puma s’est transformée, en l’espace de quelques secondes, en un lancement non-officiel.

Il y a quelques mois, une mésaventure similaire était déjà arrivé à Puma avec un autre sprinter en la personne d’Usain Bolt. Dans un spot réalisé pour le Stade Rennais FC à l’occasion de sa Finale de Coupe de la Ligue au Stade de France, le jamaïcain avait révélé sans le vouloir le nouveau maillot 2013/2014 de Rennes. Une erreur qui ici, n’est pas à mettre sur le dos du sprinter. La « malédiction » sprinter-footballeur se reproduira t-elle ? Jamais deux sans trois…

usain bolt stade rennais FC vague rouge PUMA coupe de la ligue 2013

Pour tous ceux qui sont intéressés par cette problématiques de la communication des athlètes 2.0, découvrez notre dossier consacré aux enjeux des réseaux sociaux pour les athlètes !

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