Le maillot jaune – Star du Tour de France

L’édition 2011 de la grande boucle marque le dernier tour de roue pour Nike, fournisseur officiel du célèbre maillot jaune. Dès juillet 2012, Le Coq Sportif fera son grand retour en tant qu’équipementier. La marque française fournira un millier de maillots jaunes, verts, blanc et à poids.

 

Ce sont de véritables retrouvailles. En 2012, Le Coq Sportif fera son grand retour sur le Tour pour fournir le célèbre maillot jaune, mais aussi les trois autres (vert, à poids et blanc). La marque française, originaire de Romilly-sur-Seine (Aube), avait été le partenaire de la grande boucle, de 1951 à 1995, avant de se faire ravir la place par Nike. Pendant plus de quarante ans, les plus grands coureurs, de Jacques Anquetil à Bernard Hinault en passant par Eddy Merckx, ont ainsi porté sur leurs épaules les maillots du célèbre coq.

Pour redevenir l’équipementier officiel du Tour, la marque fondée par Emile Camuset en 1882 a répondu à un appel d’offres, lancé par ASO l’an dernier. Le contrat porte à la fois sur la mise à disposition de milliers de vêtements (maillots, vêtements de pluie, combinaisons pour les contre-la-montre…) pour l’ensemble des coureurs du Tour et de leurs collaborateurs, mais aussi sur une somme forfaitaire en cash, tenue secrète.

Pour les quatre célèbres maillots du Tour, toutes les tailles doivent être disponibles à chaque étape. Chaque coureur, potentiellement vainqueur d’un titre, doit pouvoir recevoir un maillot adapté à sa morphologie. « Des critères particuliers doivent être respectés par le fournisseur : des manches courtes, une fibre absorbant la transpiration et des emplacements spécifiques pour les sponsors« , souligne Laurent Lachaux, directeur marketing de ASO.

En outre, l’équipementier doit prévoir deux versions pour le maillot jaune. « Un maillot cérémonial qui s’ouvre par devant (ndlr : comme un gilet), est remis à chaque fin d’épreuve au coureur avant la montée sur le podium. Un second, le vrai maillot jaune, est utilisé dès le lendemain matin pour toute la durée de l’étape« , précise Laurent Lachaux.

A chaque fin de course, le maillot jaune est personnalisé avant d’être remis au vainqueur. « Nous possédons une imprimante pour le flocage des logos des sponsors sur le maillot« , ajoute le directeur marketing d’ASO. Un impératif exigé par les marques qui ne peuvent pas se passer d’une telle publicité.

 

Source : usinenouvelle.com

Laisser un commentaire

Insolite : Amaury Levaux vend son Porsche Cayenne sur Leboncoin.fr Découvrez la dernière pub de Tiger Woods (Japon)
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)