Hier, Eliud Kipchoge a remporté le BMW Berlin Marathon en s’imposant en 2h04. Une performance « décevante » pour le coureur kényan qui était venu chercher le record du monde sur la distance (2h02’57).
Mais la victoire de Kipchoge restera marquée par un fait de course pour le moins surprenant. Equipé de chaussures Nike, le coureur a connu des problèmes avec ses semelles pendant toute la course. « Dès le premier kilomètre, j’ai eu des problèmes avec mes chaussures » a précisé Kipchoge après la course. Sur la photo ci-dessus, on voit clairement les semelles sortir de la chaussure.
En bon ambassadeur, Kipchoge n’en veut pas à son équipementier. « J’ai testé de nombreuses paires de Nike. Je pense que cette chaussure est la meilleure au monde[…] La semelle n’était pas collée« . Comme l’a précisé T.J Crawford, un porte-parole de Nike au Wall Street Journal, « Eliud testait un prototype sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois. Comme tout prototype, certains éléments peuvent ne pas fonctionner. En innovant, nous apprenons de nos erreurs. »
Dans son article, le média américain rappelle qu’en 1997, Nike avait versé la somme de 10 000$ au coureur John Kagwe à l’occasion du Marathon de New York. La raison ? Le coureur avait cassé trois fois ses lacets pendant la course ce qui lui avait coûté le record de l’épreuve.
Malgré cette petite mésaventure, Eliud Kipchoge a remporté le Marathon de Berlin avec un temps canon et a offert à Nike une exposition inattendue. Il en faudra certainement beaucoup plus pour écorner l’image du géant qui a réalisé 8,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur le premier trimestre fiscal 2016 (juin/juillet/août 2015).
Kenyan marathoner falls short of world record after his Nike shoes fail http://t.co/VMcZEZ6mTo pic.twitter.com/ahoa23JySS
— Wall Street Journal (@WSJ) September 28, 2015
Laisser un commentaire