Avec une croissance phénoménale du running et du sportswear, le marché de la chaussure de sport est un des grands gagnants avec des ventes records dans l’hexagone. Selon The NPD Group, le chiffre d’affaires de ce segment est de 2,7 milliards d’euros en France entre le 1 juillet 2014 et le 30 juin 2015.
Avec 2,7 milliards d’euros, le marché de la chaussure de sport représente près de 30% du marché global de la chaussure en France. En augmentation de 12% par rapport à la période précédente, la croissance de 285 millions d’euros est principalement liée à l’augmentation des volumes (+ 10 %) ; le prix moyen d’une paire, situé à 42 €, ne s’est élevé que de 2 %.
“Si la croissance touche l’intégralité du marché de la chaussure de sport, on constate que la chaussure dite “sportstyle”bénéficie d’un traitement particulier. Et pour cause, 44 % des achats ne sont pas destinés à un usage sportif. L’effet de mode est toutefois bien réel puisque cette catégorie représente aujourd’hui 55 % des ventes de chaussure de sport”. précise Renaud Vaschalde, Expert Sport pour The NPD Group en Europe.
Le phénomène des sneakers est également bien porté par de puissantes campagnes de publicité et de marketing (collections capsules, ambassadeurs people,…). certains modèles sont devenus iconiques et indémodables comme les Stan Smith ou Roshe Run de Nike.
Au-delà des effets de mode, le grand gagnant de la catégorie est incontestablement la chaussure de course qui pèse 20 % des ventes de chaussures de sport. Avec près de 8 millions d’adeptes, le running a le vent en poupe notamment chez la femme où il tire à lui seul 40 % de la croissance des chaussures de sport, prenant le pas sur les autres disciplines. Chez l’homme, il se hisse dans le trio gagnant, derrière l’incontournable football et devant la randonnée. Parmi les meilleures ventes running du moment, on peut citer Adidas Supernova Glide Boost, Asics Gel Cumulus, Nike Air Zoom Pegasus, Puma Carson, Reebok Sublite Escape ou bien encore Salomon Speed Cross.
Le marché de la chaussure de sport affiche donc une bonne santé. Le chiffre des ventes devrait naturellement continuer à progresser dans les années à venir. L’impression 3D – comme adidas veut le proposer avec Futurcraft 3D – pourrait permettre un renouveau dans le processus d’achat.
Pour l’année 2014, le group NPD, l’un des leaders mondiaux des études de marché, affirmait que le marché du sport (chaussures + textile + équipement matériel + vélo) avait généré 10,8 milliards d’euros.
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