Stade Rennais : Le Messie s’invite au Stade de la route de Lorient

 

Le 27 mai prochain, les rennais sont invités à rencontrer « le Messie » au stade de la route de Lorient à l’occasion de la Pentecôte.

Une communication originale pour le Diocèse de Rennes mettant en scène le football et la religion. Le stade rennais apparaît sur l’affiche, arborant comme sponsor le Saint Esprit. Ente 25 000 et 30 000 fidèles assisteront aux célébrations de la Pentecôte au Stade.

Nous avons posé quelques questions à Yann Béguin, chargé de communication pour le Diocèse de Rennes.

SportBuzzBusiness.fr : Quelle est la genèse du projet ?

Yann Béguin : L’Eglise catholique d’Ille-et-Vilaine a proposé en septembre 2011 une Année de l’Esprit Saint : les catholiques du département étaient invités par différents moyens et évènements à redécouvrir la place de l’Esprit Saint dans leur foi. L’aboutissement de cette année est une grande fête le jour de la Pentecôte, le dimanche 27 mai. Or, réunir 25.000 à 30.000 personnes sur Rennes n’est possible qu’au stade de la route de Lorient. Le comité d’organisation du rassemblement et l’agence de communication YETI ont souhaité rebondir sur cette image du stade et en faire un atout de communication : pour toucher un large public, peu habitué aux activités proposées par l’Eglise, l’image du sport parle facilement et porte des valeurs de rassemblement, de fête, de but à atteindre.

SBB : Quelles ont été les différentes étapes de votre démarche ?

YB : Avec l’agence de communication YETI, nous avons d’abord défini les orientations du message à transmettre : mettre en valeur le côté exceptionnel de l’évènement, la notion de rassemblement, l’objet de cette rencontre qui est de célébrer une Messe… et non un match !

SBB : Quelle difficultés avez-vous rencontré ?

YB : Jouer ainsi sur les images du sport et de la religion n’est pas évident. L’agence a donc privilégié plusieurs critères : la sobriété (ambiance sombre et élément central mis en valeur par la lumière), la facilité de compréhension, l’interpellation avec le clin d’oeil aux images du foot (le joueur Messi qui devient le Messie vers lequel tous se tournent, le but et le stade en forme de croix). Cette campagne ose jouer avec des images fortes… tout le monde ne la comprendra pas forcément. mais l’objectif est plus de toucher des personnes qui sont sensibles aux valeurs de l’Eglise sans en être des acteurs très réguliers. Un public plus jeune aussi. Cette fête familiale se veut vraiment ouverte à tous.

SBB : Quelle a été la relation avec le Stade Rennais ?

YB : Très bonne ! Nous travaillons depuis plusieurs mois avec les équipes du stade pour toute la partie technique, sécurité, décoration du stade pour le transformer le temps d’une journée en « église ». Les conditions financières d’accès au stade ont été largement facilitées pour que notre rêve puisse devenir réalité. La campagne de communication a reçu leur aval avant diffusion.

 

EDIT (le rassemblement)

 

 

Laisser un commentaire

Sébastien Chabal teste le 110 mètres haies avec Ladji Doucouré... Bertrand de Broc vogue vers de nouveaux horizons
Business - Le Coq Sportif : une banque d'affaire mandatée pour trouver des financements(Lire la suite) Football - Les 35 recommandations du Sénat sur le business du football professionnel français(Lire la suite) Business - L'UEFA va investir 1 milliard d'euros d'ici 2030 sur le football féminin(Lire la suite) Football - Un nouveau sponsor commun au dos des maillots de l'OM et du PSG chez les féminines(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé(e) de communication digitale - Fédération Française d’Athlétisme (FFA)(Lire la suite) Média - Un match NFL en mode « The Simpsons » diffusé en direct début décembre(Lire la suite)