En début de semaine prochaine (1er et 2 décembre), l’INSEP organise la 5ème édition du Carrefour de la Performance, un événement entièrement dédié à l’emploi des sportifs de haut niveau. Placé sous le haut patronage de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et de Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux Sports, cet événement permettra aux sportifs de rencontrer les entreprises qui recrutent et offrira un espace d’échange à tous les participants.
Organisé tous les 2 ans en alternance avec ‘Start Up ta reconversion’, l’édition 2014 est parrainée par Jackson Richardson. La première journée (1er décembre), ouverte à l’ensemble des sportifs de haut niveau, se tiendra sous la forme d’un salon. Une quarantaine d’entreprises seront présentes pour échanger sur leurs activités, les filières porteuses, les opportunités de carrière, leurs métiers et les formations associées et pour proposer aux sportifs de haut niveau des emplois et des stages.
Parmi les entreprises présentes (liste non-exhaustive) : Accenture, ACCOR, ADECCO, AG2R, Allianz, Association Tremplin Handicap, Axa, BRED, Carrefour, CCIP, CFA 94, CSND, Décathlon, Fosbury, Gendarmerie, Générali, GPPP, Groupama, IBM, In Extenso, LACTEL, LCL, Mairie de Paris, Musées Nationaux, Nestlé, Pôle Emploi, Police, SAUR, SODIAAL Sponsorise.me, Sportmodel, UCPA, UFF.
Les sportifs de haut niveau pourront également participer à des ateliers thématiques animés par des experts ainsi qu’à 2 tables rondes :
Ateliers :
– Gestion d’image du sportif de haut niveau
– Orientation du sportif de haut niveau
– Outils de recherche d’emploi
Tables rondes :
– « Comment utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi ? » (14h30-15h15)
– « Les entreprises innovantes dans le secteur de l’analyse de la performance sportive » (17h00-17h45) en présence de Thierry Braillard.
La seconde journée (mardi 2 décembre en matinée), ouverte uniquement sur invitation, s’organisera autour de la signature « d’accords cadre » portant sur des engagements de recrutement de sportifs de haut niveau, en présence de représentants de l’Etat, du mouvement sportif, de l’INSEP, des sportifs et des entreprises publiques et privées.
Par le passé de nombreux sportifs de haut niveau ont trouvé un emploi grâce au Carrefour de la Performance : Laurence FISCHER /Karaté chez NIKE, Eva HAMZAOUI/ Beach Volley au service communication de la Pénitentiaire, Magalie LEGUAY/ Judo chez Décathlon, Maéva COUTANT/ Taekwondo chez Coca-Cola (contrat apprentissage), Gabrielle DARQUE/ haltérophilie chez Go Sport (contrat d’apprentissage).
Laisser un commentaire