NHL : Le phénomène « Green Men »

 

Malgré la défaite de l’équipe locale des Canadiens de Montréal, les playoffs restent l’évènement sportif incontournable. Les finales de conférences se déroulent actuellement. Une équipe canadienne reste en lice : Les Canucks de Vancouver !

Selon André Richelieu, spécialiste du Marketing Sportif et professeur à l’Université Laval de Québec, que j’ai interrogé la semaine dernière, cette équipe n’a pas (encore ?) une portée nationale auprès des fans ou des sponsors. Heureusement, le phénomène « Green Men » est en passe de donner une portée nationale à l’équipe ! MERCI LES FANS !

Qui sont les Green Men ?

Les Green Men, ce sont « Force » et « Sully », 2 fans des vancouver Canucks. À chaque match ou presque (ils se payent leurs tickets) à domicile des Canucks, ils prennent place aux côtés de la prison de l’équipe adverse et narguent les joueurs de toutes les manières! Le tout, dans un merveilleux costume vert ultra moulant ! La classe ! Pour le plaisir voici une 1ère vidéo !

Interrogé pour SportBuzzBusiness.fr, André Richelieu avance les notions de « Consommacteur » et de « Sportainment » pour analyser le « phénomène ». « Le Fan devient acteur de son expérience, il participe directement à l’expérience qu’il vit ».

La combinaison verte bientôt en produit dérivé du club ?

Comme vous le savez, le business autour du sport est beaucoup plus développé en Amérique du Nord qu’en Europe. On peut ainsi émettre comme première hypothèse le phénomène des Arenas, véritable lieu de vie et de consommation ici. Les revenus hors billetterie sont cruciaux. Pourquoi ? « Parce que les revenus billetterie ont une limite alors que les revenus des produits dérivés sont exponentiels » affirme André Richelieu. Ainsi d’après PricewaterhouseCoopers, les revenus des produits dérivés des équipes sportives des Ligues américaines sont passés de 3 milliards $ US en 2001 à plus de 20 milliards $ US en 2011 ! C’est en 2008 que les revenus des produits dérivés ont dépassé les revenus issus de la billetterie.

Actuellement, les combinaisons sont en vente ici, mais rien encore du côté de la Franchise des Canucks. Cependant  l’équipe commerciale des Canucks à déjà « dérivé » en produit un phénomène étrange dans le passé : « Le pouvoir de la serviette ». Cette tradition remonte à la participation à la finale de la coupe Stanley de 1982. Au hockey, les entraîneurs crient et gesticulent quand l’arbitre prend une décision controversée. Roger Neilson, ancien entraîneur des Canucks, est plus créatif : lors d’un match de demi-finale à Chicago, Neilson agite une serviette blanche en direction de l’arbitre comme s’il se déclarait vaincu. Les joueurs se joignent à leur entraîneur et attachent des serviettes au bout de leur bâton de hockey. L’équipe est condamnée à payer une amende de 10 000 $ pour avoir ridiculisé l’arbitre, mais l’incident crée une tradition. En effet, le match à domicile suivant, les fans agitent avec enthousiasme des serviettes en appui à leur équipe. Un « rite » toujours présent aujourd’hui et le club propose à la vente des serviettes blanches Canucks.

On peut donc être à peu près sur que si les Canucks se rendent en Finale de la Coupe Stanley ou remporte le titre, les petits hommes verts deviendront des légendes, au titre de « porte bonheur » et que le club proposera ses propres combinaisons ! Du côté de la Ligue (NHL), il a été récemment interdit aux petits hommes verts de monter sur le rebord de la prison. La Ligue semble apprécier le « + produit » des matchs à Vancouver, mais toujours dans le respect de l’adversaire !

Site officiel : http://thegreenmenfanpage.com

Quelques vidéos pour le plaisir ! 

https://www.youtube.com/watch?v=gGApYfC-7_A

Laisser un commentaire

FOOT : Evian fait danser les joueurs d'Evian TG FC Foot : Top 10 des maillots 2011/2012
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)