Le Qatar et RSE Ventures bientôt propriétaires de la Formule 1 ?

Crédit photo: Gromik Thierry

Crédit photo: Gromik Thierry

 

Alors que la Formule 1 n’est pas au mieux en terme d’audience et de spectacle, Qatar Sports Investments (QSI), connu en France comme le propriétaire du PSG et l’américain RSE Ventures dirigé par Stephen Ross, le patron de la franchise NFL des Miami Dolphins seraient sur le point de racheter les parts de CVC Capital Partners détenant 35,5% de la holding qui gère les intérêts commerciaux de la F1.

Une information relayée hier sur le site du Financial Times. Le montant de ce premier rachat de parts serait évalué entre 7 et 8 milliards de dollars. Selon une source proche du dossier, le Qatar souhaiterait faire l’acquisition du reste des parts par la suite. Une Formule 1 qui serait alors valorisé à environ 20 milliards de dollars. Le Financial Times rapporte également que Bernie Ecclestone cédera ses 5% de parts.

Comme le précise Le Parisien, l’éventuel rachat par le Qatar pourrait accélerer l’arrivée du groupe Volkswagen via Audi en F1. Le Qatar est en effet actionnaire du groupe allemand. Aidée de l’américain RSE Ventures, la Formule 1 pourrait alors effectuer un retour en force sur le continent de l’Oncle Sam et ouvrir une nouvelle page de l’histoire de la discipline. L’expansion pourrait également s’accélerer du côté de la Chine.

Enfin, le Qatar cherche à accueillir une course de F1 mais pour l’heure, l’émirat n’a pas réussi à obtenir de place en raison d’un accord passé entre Bernie Ecclestone et Bahreïn qui accueille un Grand Prix depuis 2004 de ne pas être concurrencé par ses voisins du Golfe.

Laisser un commentaire

La multiplication des accélérateurs de start-up sport Offre de Stage : Brand Director Football Assistant - Nike France
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)