L’ÉQUIPE teste un nouveau format de journal pour une journée

journal l'equipe tabloid nouveau format

 

Ce mercredi 10 juin, le journal L’ÉQUIPE, dirigé depuis peu par Cyril Linette, va tester un nouveau format auprès de ses lecteurs. Le journal, qui a perdu en 2014 10% de sa diffusion payée, va, le temps d’une journée, tester le format tabloïd pour la première fois de son histoire. Ce format, né en Grande-Bretagne et longtemps réservé à la presse people, correspond à la moitié des dimensions d’un journal traditionnel. Il sera donc moins encombrant et permettra aux lecteurs de le lire n’importe où, sans obligation de jouer des coudes. La curiosité dopera-t-elle les ventes de demain ? Afin de pouvoir bénéficier d’un retour sur le test de ce format, les lecteurs pourront donner leur avis sur ce changement via un questionnaire en ligne.

Ce n’est pas la première fois que L’ÉQUIPE change le format de son journal. On se souvient du journal XXL publié aux débuts des Jeux Olympiques 2012, battant ainsi le record du journal le plus grand du monde.

La différence ici est qu’il ne s’agit pas d’un changement pour marquer un événement mais bel est bien d’un test de format, qui pourrait être adopté dans l’avenir. En effet, malgré une année propice de Coupe du Monde, les pertes du journal en 2014 se sont accentuées. Et si le format traditionnel du plus emblématique « canard » sportif ne correspondait plus à la demande des lecteurs ? Ce test permettra à Cyril Linette d’en savoir plus. Les réactions – bonnes ou mauvaises – devraient abonder demain sur les réseaux sociaux au travers du hashtag #LEQUIPETABLOID.

Nouveau record d’audience sur le web

Un lancement « test » d’un nouveau format qui intervient au moment où le site L’Équipe.fr a enregistré un record d’audience en dépassant la barre des 10 millions de visiteurs uniques dédupliqués sur web, tablette et mobile avec plus 10,6 millions de visiteurs uniques selon Médiamétrie. Le site internet a ainsi rassemblé 6,3 millions de visiteurs uniques en mars 2015 alors que le précédent record datait de juin 2010 à l’occasion de la Coupe du monde et de l’épisode de Knysna.

lequipe-XXL-741x1024

 

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Assistant(e) communication/event - Tecnifibre Sportfive devient la régie marketing exclusive du Red Star FC
Business - Le Coq Sportif : une banque d'affaire mandatée pour trouver des financements(Lire la suite) Football - Les 35 recommandations du Sénat sur le business du football professionnel français(Lire la suite) Business - L'UEFA va investir 1 milliard d'euros d'ici 2030 sur le football féminin(Lire la suite) Football - Un nouveau sponsor commun au dos des maillots de l'OM et du PSG chez les féminines(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé(e) de communication digitale - Fédération Française d’Athlétisme (FFA)(Lire la suite) Média - Un match NFL en mode « The Simpsons » diffusé en direct début décembre(Lire la suite)