Ce mercredi 10 juin, le journal L’ÉQUIPE, dirigé depuis peu par Cyril Linette, va tester un nouveau format auprès de ses lecteurs. Le journal, qui a perdu en 2014 10% de sa diffusion payée, va, le temps d’une journée, tester le format tabloïd pour la première fois de son histoire. Ce format, né en Grande-Bretagne et longtemps réservé à la presse people, correspond à la moitié des dimensions d’un journal traditionnel. Il sera donc moins encombrant et permettra aux lecteurs de le lire n’importe où, sans obligation de jouer des coudes. La curiosité dopera-t-elle les ventes de demain ? Afin de pouvoir bénéficier d’un retour sur le test de ce format, les lecteurs pourront donner leur avis sur ce changement via un questionnaire en ligne.
#LEQUIPEtabloid Pour l’éternité ou juste pour la journée? Donnez votre avis sur http://t.co/kqemyipSM2 pic.twitter.com/L2kQWVWj6a — L’ÉQUIPE (@lequipe) June 10, 2015
Ce n’est pas la première fois que L’ÉQUIPE change le format de son journal. On se souvient du journal XXL publié aux débuts des Jeux Olympiques 2012, battant ainsi le record du journal le plus grand du monde.
La différence ici est qu’il ne s’agit pas d’un changement pour marquer un événement mais bel est bien d’un test de format, qui pourrait être adopté dans l’avenir. En effet, malgré une année propice de Coupe du Monde, les pertes du journal en 2014 se sont accentuées. Et si le format traditionnel du plus emblématique « canard » sportif ne correspondait plus à la demande des lecteurs ? Ce test permettra à Cyril Linette d’en savoir plus. Les réactions – bonnes ou mauvaises – devraient abonder demain sur les réseaux sociaux au travers du hashtag #LEQUIPETABLOID.
Pour tous, profitez en pour vous procurer le quotidien papier et donnez nous votre avis sur #LEQUIPEtabloid. Le test ne dure qu’une journée!
— Cyril Linette (@CyrilLinette) June 10, 2015
Nouveau record d’audience sur le web
Un lancement « test » d’un nouveau format qui intervient au moment où le site L’Équipe.fr a enregistré un record d’audience en dépassant la barre des 10 millions de visiteurs uniques dédupliqués sur web, tablette et mobile avec plus 10,6 millions de visiteurs uniques selon Médiamétrie. Le site internet a ainsi rassemblé 6,3 millions de visiteurs uniques en mars 2015 alors que le précédent record datait de juin 2010 à l’occasion de la Coupe du monde et de l’épisode de Knysna.
Laisser un commentaire