L’Automobile Club de l’Ouest (ACO), créatrice et organisatrice des 24 Heures du Mans depuis 1923, a choisi de confier à l’agence de design Leroy Tremblot la création de la nouvelle identité visuelle du FIA World Endurance Championship dont la première des 8 épreuves aura lieu aux Etats-Unis le 17 mars (les 12 Heures de Sebring).
Dans sa structure même, le logotype traduit les valeurs de modernité, de fiabilité et de technologie portées par ce nouveau championnat du monde FIA. Afin de permettre au championnat d’installer rapidement son identité dans le paysage des compétitions et d’être facilement nommé et repris partout dans le monde, le sigle WEC (World Endurance Championship) est à la fois la contraction du nom et le signe fort de sa mémorisation. Ce sigle incisif et technique, évoque la notion de performance et de vitesse. Le dessin exclusif des lettres renforce l’idée d’un championnat entièrement nouveau. Par son traitement graphique, il illustre la sophistication des pièces de carbone ainsi que l’aérodynamisme toujours plus poussé des prototypes engagés en endurance.
World Endurance Championship – Presentation par lemans
Les nuances de bleu symbolisent le passage du jour à la nuit noire, élément caractéristique de l’endurance. Le vert introduit la dimension environnementale, préoccupation majeure des organisateurs du Championnat du Monde d’Endurance ainsi que des constructeurs qui s’y engagent. Raison pour laquelle la terminologie « endurance » s’exprime également en vert. Comme un clin d’oeil, le « A » de endurance, comme dans le logo de l’ACO, promoteur et organisateur du championnat, renvoi à la mythique passerelle Dunlop du Mans, berceau de l’endurance.
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