Ces derniers mois, les applications d’athlètes se sont multipliées. Que ce soit dans le basketball avec Lebron James ou dans le football avec les talentueux Cristiano Ronaldo ou Karim Benzema, chacun y est allé de sa petite application pour tenter de créer de nouveaux points d’ancrage avec les fans. Une tendance qui dessine une nouvelle forme de communication.
Avant tout, ces applications ont l’avantage de centraliser toutes les informations concernant l’athlète mais contrairement aux sites internets qui pullulent depuis quelques années, leur contenu dynamique offre une nouvelle expérience aux utilisateurs. Qu’il provienne de ses différents réseaux sociaux ou de données spécifiques – délivrées par Opta pour la Benzemapp et NBA Game Time pour Lebron James – ce contenu facilite d’une part le suivi par le fan et d’autre part, l’enrichi avec des informations précises en temps réel.
A travers une application, l’athlète entre directement dans le smartphone du fan et vient alors s’immiscer encore plus dans ses habitudes de consommation. L’opportunité parfaite pour l’informer, l’engager et le rewarder. La prochaine étape : vendre ses propres produits ?
C’est le cas notamment de la star portugaise avec son application Viva Ronaldo. Le joueur y propose ni plus ni moins un véritable réseau social – qui s’appuie également sur une plateforme desktop – permettant le partage de messages, photos et vidéos des fans mais aussi des challenges en temps réel lors des matchs. En intégrant prochainement un e-shop pour sa marque CR7 sur une telle plateforme, l’attaquant pourrait voir ses revenus une nouvelle fois gonfler.
Contrôler son image, renforcer la proximité avec ses fans, disposer de sa propre base de fans : voilà ce qui motive principalement ces athlètes dans un intérêt business afin de modifier le rapport de force exercé avec les médias d’un côté et leurs marques partenaires de l’autre.
Laisser un commentaire