Samedi dernier, le Montpellier Hérault Rugby (MHR) s’est incliné sur la pelouse du Stade Toulousain sur le score de 18-13 devant les caméras de Canal+. Lors de cette rencontre de TOP 14, les joueurs du MHR arboraient un sponsor d’un jour un peu particulier au dos du short.
En effet, la marque de sous-vêtements DIM a affiché son célèbre boxer sur le postérieur des joueurs montpellierain. « L’idée, simple mais innovante, était de se servir de cet emplacement sur l’arrière des shorts de l’équipe pour mettre en avant, non pas un simple logo, mais le produit de la marque en réalisant un marquage contextuel de « simulation produit. » nous confie Romain Collinet, Associé-Fondateur de l’agence Willie Beamen.
Un résulat visuel pour le moins impactant et visible en TV qui a interpellé et fait réagir quelques twittos se demandant si le dispositif respectait le cadre légal imposé par la LNR sur le sponsoring, à savoir 250cm2 pour une marque sur l’arrière des shorts.
Pas mal le sponsor short!Ca fait 250cm2 ca ?haha Bien joué @DIMparis @MHR_officiel @lnr_fr @SportBuzzBizz pic.twitter.com/QFuOUUDNwz
— Bastardy (@bastardy78) March 16, 2015
« Le marquage de la marque DIM (la bande noire de la simulation produit) est en ligne avec la règlementation LNR qui limite l’emplacement pour la marque sur l’arrière des shorts des équipes de TOP14 à 250cm2. Ce marquage marque de la part de DIM vient simplement s’appuyer sur un rappel des couleurs du club, le bleu, qui n’est pas considéré comme un emplacement marque. » précise Romain Collinet. « Il faut saluer ici l’ouverture d’esprit et la vision marketing innovante du MHR ainsi que celle de la LNR, qui confirment leur volonté d’être au plus prêt des besoins des marques et des partenaires afin d’assurer le bon développement économique du TOP14″.
L’opération sera t-elle renouvellé ?
« L’objectif était de continuer à légitimer la présence de la marque DIM via ses produits sur le territoire du rugby de manière fun et naturelle, de maximiser son « capital sympathie et innovation » tout en ayant la possibilité de toucher un maximum de contacts via le prisme de la diffusion du match sur Canal+. » ajoute Romain Collinet. « Cette opération était un test qui sera amenée à être renouvelée si les retombées médias sont pertinentes. Nous attendons à ce titre une étude Kantar dans les jours qui viennent. L’effet visuel, au stade et derrière l’écran TV, fut à la hauteur de nos attentes. L’opération a été très bien accueillie, que ce soit en interne chez DIM ou vis à vis du grand public. »
La Dim Team de retour en 2015
A l’initiative de cette opération sponsoring, l’agence Willie Beamen accompagne la marque DIM dans le cadre de ses investissements « sports », notamment sur le territoire « rugby » avec la DIM Team et son activation 360° en médias et hors médias. Cette année, ce sont Fulgence Ouedraogo (MHR), Jules Plisson (Stade Français Paris) et Yoann Huget (Stade Toulousain) qui seront les ambassadeurs de la DIM Team 2015. Une conférence de presse sera organisée mi-avril pour préciser le plan d’activations de cette DIM Team 2015 avec en point de mire de la Coupe du Monde 2015.
Depuis quelques années, la marque DIM mise sur l’image de rugbymen pour assurer la promotion de ses sous-vêtements, que ce soit en print ou spot TV.
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