Les Equipementiers dans le tennis (Infographie)

En cette période de Roland-Garros, nous nous sommes penchés sur les équipementiers présents aux côtés des meilleurs joueurs de la planète tennis. Nous avons ainsi étudié les équipementiers textiles, chaussures et raquettes des 100 meilleurs joueurs en se basant sur le classement ATP de la semaine du 19 mai 2014. Ici, Contrats sponsoring ou dotations produits sont mélangés pour ne retenir que la visibilité offerte quantitativement. Nous vous invitons à découvrir ci-dessous les marques qui sont le plus représentées dans le TOP 100, avec un focus sur le TOP 20 pour les 3 catégories (textiles, chaussures, raquettes) !

 

(cliquer pour agrandir)

cliquer pour agrandir

 

Tennis – adidas leader textile du TOP 100 et du TOP 20

Au travers de cette infographie portant sur le TOP 100 des joueurs de tennis, nous pouvons voir que c’est la marque adidas qui habille le plus d’athlètes (textile haut du corps) avec 16 joueurs. Lacoste est la seconde marque la plus visible quantitativement avec 12 joueurs du TOP 100 qui portent le célèbre crocodile. La troisième marche du podium est complétée par Nike avec 9 joueurs. Au total, ce sont 28 marques qui sont représentées au travers des 100 meilleurs mondiaux. Les trois premières (adidas, Lacoste et Nike) représentent ainsi 37% des joueurs du TOP 100.

En se concentrant sur le TOP 20, nous pouvons remarquer la remontée de Nike à la seconde place (4 joueurs) derrière adidas (5 joueurs). La marque au swoosh se concentre sur des valeurs sûres comme Rafa Nadal et Roger Federer. Deux athlètes qui pèsent évidemment lourd dans le budget sponsoring. La marque aux trois bandes se reposent sur Andy Murray et le français Jo-Wilfried Tsonga pour booster ses ventes notamment en France. Si Lacoste équipe 12 joueurs du TOP 100, la marque est quasi absente du TOP 20 en habillant uniquement l’américain John Isner. A noter dans ce TOP 20 la présence de marques comme Uniqlo (Djokovic et Nishikori) H&M (Berdych) ou encore le coq sportif (Gasquet) qui ont décidé de miser sur le qualitatif. Le suisse Stan Wawrinka peut lui compter sur le support de Yonex qui l’équipe de la tête aux pieds en passant par la raquette.

 A relire : INFOGRAPHIE – Le football et les équipementiers sur la saison 2013/14

Asics aux pieds de 29% du TOP 100, adidas leader du TOP 20

Côté chaussures, le TOP 100 est principalement chaussé d’Asics ! La marque s’affiche ainsi aux pieds de 29 joueurs dont Gaël Monfils. adidas est second avec 19 joueurs. Comme pour le textile, le podium des chaussures du TOP 100 est complété par Nike (17). Au total, ce sont 13 marques de chaussures qui sont représentées. Le trio Asics – adidas – Nike représente 65% des chaussures portées par le TOP 100.

Lorsque l’on regarde de plus près les marques présentes aux pieds du TOP 20, on note le retour du duel adidas – Nike. La marque aux trois bandes est ainsi leader du TOP 20 avec 35% des joueurs (Djokovic, Murray, Nishikori, Tsonga, Fognini, Youzhny, Gulbis). L’américain Nike affiche son swoosh autour de 6 joueurs (Nadal, Federer, Berdych, Del Potro, Isner, Dimitrov). Leader du TOP 100, Asics n’est représenté « que » par trois joueurs du TOP 20 (Gasquet, Haas, Robredo).

 

Head, Babolat et Wilson : 82% des raquettes du TOP 100 !

Si 28 marques « textiles » et 13 marques « chaussures » sont présentes auprès du TOP 100 des joueurs de tennis masculin, le marché de la raquette de tennis apparaît moins large. 9 marques de raquettes se partagent en effet l’élite du tennis mondial. La marque la plus utilisée est Head (30 joueurs) devant Babolat (27) et Wilson (25). Ces trois acteurs réunis représentent ainsi 82% des raquettes du TOP 100 !

Concernant le TOP 20 mondial, Head partage le leadership avec Wilson et 6 raquettes au total. Babolat glisse à la troisième place en équipant 3 joueurs (Nadal, Tsonga, Fognini).

 

La crème du tennis est la chasse gardée d’adidas, Nike, Head et Wilson !

 

Laisser un commentaire

Première en direct pour un évènement UFC ce soir sur RTL9... A recruter : Rémi Collonge - chargé de marketing/communication/événementiel...
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)