Dimanche prochain, quelques minutes après Bordeaux – Nancy, une scène du film Jappeloup sera tournée au Stade Chaban-Delmas. Il retrace l’aventure de Pierre Durand, joué par Guillaume Canet, et de sa célèbre monture Jappeloup de Luze, médaillés d’or aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988. Les supporters Girondins sont donc invités à rester au Stade dimanche soir après la rencontre entre les Girondins et Nancy. 30 minutes après le coup de sifflet final, les sportifs laisseront place aux acteurs. Ce film est réalisé par Christian Duguay avec Guillaume Canet en acteur principal (également scénariste sur le film) mais aussi Marina Hands, Daniel Auteuil, Tcheky Karyo et Jacques Higelin.
Qui est Jappeloup ?
Jappeloup de Luze est le célèbre cheval de Pierre Durand, médaillé d’or en saut d’obstacle aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988. Pierre Durand est originaire de Gironde et a remporté de très nombreux titres avec Jappeloup.
Pourquoi Chaban-Delmas ?
Juste avant de partir aux Jeux Olympiques, Pierre Durand cherche à habituer Jappeloup aux bruits de la foule. Pour ce faire, le cavalier a l’idée d’amener son cheval au Parc Lescure. Le 14 mai 1988, juste avant le match entre les Girondins et le Matra Racing, Pierre Durand et Jappeloup font le tour du stade rempli de supporters. Un « entraînement » qui permettra à Jappeloup de rester concentré quelques semaines plus tard à Séoul avec le succès que l’on sait.
Comment participer au tournage ?
Le tournage se fera face au Virage Sud. Dès la fin de la partie, tous les supporters souhaitant être figurants en tribune peuvent librement se diriger vers le Virage et y prendre place. Une trentaine de minute après le coup de sifflet final, le tournage débutera et devrait durer une heure.
Source : http://www.girondins.com
Laisser un commentaire