A l’occasion de l’EURO 2016, l’UEFA a décidé de travailler avec deux sociétés françaises, Ecocup et Green Cup, pour la production des gobelets recyclables de la compétition.
Depuis quelques années, les gobelets réutilisables ont envahi les évènements culturels et sportifs. Grâce à un système de caution (généralement 1 euro), le spectateur consomme sa bière ou son soda dans un gobelet en plastique recyclable. Fini les détritus et les gobelets jetables qui inondent les sols, il faut ramener son gobelet pour récupérer son 1 euro.
Grâce à une personnalisation du gobelet aux couleurs de l’évènement, ce dernier devient un goodies souvenir que l’on a très souvent envie de conserver et de ramener chez soi. C’est ce que qu’on fait de nombreux fans de rugby lors de la Coupe du Monde de Rugby 2015. Bingo, c’est le business model des deux sociétés qui gagnent de l’argent lorsque vous ne ramenez pas le gobelet pour récupérer votre caution.
Gobelets Coca-Cola, Carlsberg et Tourtel Twist pour l’UEFA EURO 2016. Qui fait quoi ?
En marge de la compétition qui débute le 10 juin prochain, l’UEFA a décidé de retenir Ecocup basé dans le sud ouest et Green Cup installé à Saint-Etienne.
L’objectif étant de proposer aux partenaires Coca-Cola et Carlsberg / Tourtel Twist (bière sans alcool) un support à leurs couleurs dans les stades mais également les Fans Zones. Pour ces dernières, la société Green Cup (2M€ de chiffre d’affaires en 2015) mettra en place dans certaines villes un service de nettoyage des gobelets. « Nous aurons entre 4 et 8 personnes par ville » nous précise Florian, un des co-fondateurs de la société. Au total, Green Cup devrait produire quelques 1,5 million de gobelets.
Dans le détail, Ecocup s’occupe de la production des gobelets pour 6 stades. « Nous allons nous occuper des stades de Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice, Paris et Saint-Denis » nous précise Pierre Sanchis, Directeur Commercial d’Ecocup. Les stades de Lens, Lille, Saint-Etienne et Lyon seront approvisionnés par Green Cup. Si le fonctionnement en consigne est généralement mis en place par les deux sociétés prestatrices, les concessionnaires des stades ne semblent pas pour le moment avoir pris de décision quand à la mise en place de ce système.
Allez-vous payer une caution avec votre boisson ? Le prix du gobelet sera-t-il inclus dans le prix final de votre conso ? Vous n’aurez alors plus le choix que de repartir avec votre gobelet (ou le jeter).
Pour Coca-Cola, les gobelets dans les stades seront personnalisées aux couleurs du match. Dès la fin des matchs de poules, le rythme va s’accéler pour produire au fur et à mesure les gobelets présentant les matchs à élimination directe jusqu’à l’affiche de la finale. Un goodies collector qui pourrait valoir quelques euros dans les années à venir…
Ecocup s’offre la licence UEFA EURO 2016
En plus des gobelets aux couleurs des marques, la société Ecocup a également acquis une licence auprès de l’UEFA pour exploiter la marque EURO 2016 et sa mascotte Super Victor. Au total, ce sont 12 modèles qui seront disponibles à la vente auprès du grand public, certainement en grande distribution. « Les prix devraient varier entre 6€ et 7€ pour un pack de 3 gobelets » nous précise Pierre Sanchis. La société pourrait également proposer la vente de ses gobelets EURO 2016 en vrac. Dans le détail, il y a 8 gobelets aux couleurs de 8 pays avec Super Victor et 4 gobelets institutionnels.
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