EDIT : vidéo récap du match Real Madrid – Zalgiris Kaunas disputé vendredi 10 avril 2015 avec les maillots-caméras installés sur deux joueurs.
Article écrit la veille de cette première :
Demain, l’Euroleague de Basket va entrer dans l’histoire en devenant la première compétition d’un sport professionnel majeur à faire porter par les joueurs une caméra installée sur les maillots pendant un match officiel.
Une grande première qui aura lieu lors du match Real Madrid – Zalgiris Kaunas. Deux joueurs de l’équipe lituanienne, Robertas Javtokas et Edgaras Ulanovas, seront ainsi équipés de maillots-caméras, une technologie proposée par la startup espagnole First V1sion.
En collaboration avec Canal+, des images live seront ainsi diffusées sur vos écrans TV. De quoi plonger les Fans au coeur de l’action en leur offrant une expérience inédite !
En février dernier, le dispositif du jersey cam avait été testé par les arbitres du match de la Turkish Airlines Euroleague entre le Real Madrid et le FC Barcelone.
Demain, ce sont donc deux joueurs qui porteront un maillot-caméra sur le parquet. « Zalgiris Kaunas est heureux d’inaugurer cette nouvelle technologie introduite par la Turkish Airlines Euroleague » a déclaré Paulius Motiejunas, le présiden du club lituanien. « Nos joueurs ont hâte d’essayer ces maillots caméras pendant un match d’Euroleague et sont excités à l’idée de voir le résultat final« .
Installé sur les joueurs, le dispositif peut-il influer sur la performance même du joueur et ses prises de décisions ? N’y a t-il pas un risque de voir le joueur portant le jersey-cam en faire trop dans le but de fournir des images spectaculaires ? Car le joueur, acteur, devient également en quelque sorte le réalisateur du spectacle sportif TV.
Grâce à ce nouveau pas franchi par l’Euroleague dans l’utilisation de la technologie de Fist V1sion, la startup espagnole soutenue par Andrés Iniesta et Serge Ibaka, compte bien profiter de cette nouvelle exposition pour mener à bien son tour de table lancé via une campagne de crowdfunding. Pour 61€ vous pouvez ainsi devenir futur actionnaire de la société. Cette dernière espère ainsi lever au moins 2,5 millions d’euros dans ce tour de table digital, ce qui deviendrait alors la campagne de crowdfunding la plus importante en Espagne. « Ce match est une étape importante pour le secteur de la diffusion de sport » a ajouté Jose A. Ildefonso, le CEO de First V1sion.
Laisser un commentaire