Ce matin, nous faisions échos du tout nouveau partenariat de Naming conclu entre « la meilleure chaîne de magasins en France » Lidl et la première division du Championnat de Handball Français qu’il faut désormais appeler Lidl Starligue.
Au fil de la journée, nous avons pu en apprendre un peu plus sur ce contrat qui se déroulera sur les 4 prochaines saisons sportives, et ce, pour un montant annuel d’un millions d’euros comme le précise le journal L’Equipe du jour soit 4M€ sur la durée du contrat. Régie de la LNH, Infront Sports & Media a apporté et négocié le contrat avec Lidl. Rappelons qu’il y a quelques mois, la marque distributeur ENVIA (lait et produits laitiers) de Lidl devenait partenaire de la Fédération Française de Handball.
Présenté depuis une péniche parisienne, le nouveau logo de la Lidl Starligue a été conçu par l’agence Cutback. Un logo aux couleurs bleu et doré qui souligne l’attachement au sport (le bleu) et le prestige de la compétition (le doré).
« Lidl n’est pas là pour un one shot mais pour écrire une belle histoire sur la durée »
[#LidlStarligue] PBS: "Ce logo c'est la création d'une marque unique. Tout le monde est à la même hauteur"
— Ligue Nationale de Handball (@LNHofficiel) May 31, 2016
Voici le nouveau logo de la Lidl Starligue #sportsbiz https://t.co/5tHJleJtyl #Hand #lnh pic.twitter.com/mAQXLuKIa9
— Michael Weisz (@miweisz) 31 mai 2016
Pour le président de la Ligue Nationale de Handball Philippe Bernat Salles, ce partenariat est une très bonne chose pour le Handball Français qui a pour ambition « de devenir le meilleur championnat au monde« .
De son côté, Lidl qui est venu chercher à la fois de la visibilité et un outil pour changer son image de chaine low cost est évidement ravi de cet accord. Un accord qui se centrera autour de la proximité et de la simplicité. « On voit bien plus loin que le naming qui va accompagner le Championnat de France. On souhaite vraiment jouer collectif. Grâce à notre maillage territorial, avec l’arrivée aussi de la D2, Lidl et le handball seront présents partout. On va donc développer beaucoup d’actions locales, également, afin que nos personnels s’identifient à l’équipe de leur région. Créer une relation basée sur l’humain c’est notre grande ambition. Lidl n’est pas là pour un one shot mais pour écrire une belle histoire sur la durée », précise pour sa part Michel Biero, gérant Achats Lidl France, dans un communiqué.
Outre le nom du championnat, Lidl s’affichera également sur l’équipements joueurs et sur les terrains. L’enseigne organisera également de nombreuses opérations de RP pour animer son réseau interne et sa clientèle.
Sur les réseaux sociaux, les premiers feedback sont plutôt négatifs comme vous pouvez le constater…
https://twitter.com/Theo_memer/status/737640124683583488
https://twitter.com/LeonPoke/status/737638048436002816
https://twitter.com/Somerled69/status/737633660543881216
https://twitter.com/Toossek/status/737634938225319937
Alors touche-t-on véritablement les limites du Naming ? Doit-on « tout » sacrifier pour une somme conséquente ? L’avenir nous le dira très rapidement mais on peut évidemment penser à premiere vue que Lidl sera le grand gagnant de cette opération, l’image du hand…un peu moins. Pour l’enseigne, une montée en gamme de son image s’apparente comme un challenge compliqué.
Mais comme nous en parlions ce matin, avec des efforts de communication importants, ce partenariat pourrait bien finir par être accepté.
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