La Ligue de Football Professionnel a dévoilé aujourd’hui le résultat du Baromètre d’images des clubs professionnels de football réalisé par l’institut IPSOS et commandé par la LFP et l’UCPF. Les données ci-dessous ont été récoltés en deux étapes.
Le football, sport n°1 des Français
Tel est le premier enseignement du baromètre d’image des clubs professionnels de football réalisé par l’institut IPSOS pour la LFP et l’UCPF. Sur un échantillon de 2015 répondants représentatifs de la population française, 34% d’entre eux déclarent s’intéresser au football. Au fil des ans, le leadership du football ne se dément pas, avec un socle de 14% des Français passionnés de football, c’est-à-dire qui se disent très intéressés et suivant systématiquement ou presque toutes les compétitions du football, loin devant le rugby (8%) et le tennis (7%).
La Ligue 1 est la compétition de clubs préférée des amateurs de football
La Ligue 1 est à la fois la compétition favorite des amateurs de football (citée par 81% des interrogés contre 64% pour la Champions League), et la plus suivie. L’enquête montre également que la Ligue 2 est plus suivie que l’ensemble des grands championnats étrangers.
Un Français sur cinq supporte au moins un club de Ligue 1 ou de Ligue 2
Preuve de cette passion, 19% des Français, soit 30% des hommes et 10% des femmes, se déclarent supporter d’au moins un club de Ligue 1 ou de Ligue 2. Cette proportion monte à 26% chez les moins de 30 ans, ce qui démontre la jeunesse du socle de fans. L’étude montre également que les supporters ne sont pas exclusifs, parmi eux 20% sont supporters de deux clubs et 19% supporters de trois clubs ou plus. Ici, on pourrait plus parler de footix ! ;-) Il faudrait peut-être redéfinir la notion de supporter…
Zlatan Ibrahimovic, icone de la Ligue 1
Parmi les joueurs, Zlatan Ibrahimovic confirme son statut de joueur emblématique de la Ligue 1 en étant cité comme tel par 82% des fans de football* devant Falcao (46%), Edinson Cavani (35%), Mathieu Valbuena (20%), Thiago Silva (5%), André-Pierre Gignac (4%), Blaise Matuidi (4%) et Steve Mandanda (3%).
(*) Personnes « très intéressées » par le football, suivant « systématiquement ou presque » les compétitions de football dans les médias et étant supporters d’un club de football Ligue 1 ou de Ligue 2
Laisser un commentaire