Londres 2012 : Entretien avec Alex Huot, Responsable des réseaux sociaux du CIO

Print écran 

Il y a deux semaines, le Comité International Olympique annonçait la création d’une plateforme rassemblant les comptes Twitter et Facebook des athlètes Olympiques.

L’occasion pour SportBuzzBusiness.fr de poser quelques questions à Alex Huot, le responsable des réseaux sociaux au Comité International Olympique. Alex Huot revient sur la création de ce « Hub » et de la perspective des JO de Londres 2012 qui seront des « JO connectés » !

Alex Huot est le responsable des réseaux sociaux au CIO, un poste « nouveau », crée au début de l’année 2010, juste avant les Jeux Olympiques de Vancouver. « Nous avons crée la page Facebook des Jeux Olympiques juste avant les JO de Vancouver. Résultat ? Plus d’un million de fans en quelques semaines ! Petit à petit, nous avons vu l’intérêt des fans grandir. Nous avons également vu l’intérêt de participer au dialogue avec ces derniers », nous a déclaré Alex Huot.

« Après Vancouver, nous nous sommes dit que ce serait sympa d’avoir une plateforme sur laquelle les fans pourraient retrouver les athlètes. Avec cette plateforme, le hub, nous avons voulu amener une connexion intime entre les athlètes et les fans. Aujourd’hui, nous discutons avec de nombreux athlètes au sujet des réseaux sociaux. Une de leur crainte est le problème d’identité et d’authenticité des comptes » nous a ajouté le responsable des réseaux sociaux du CIO.

Les fans sont récompensés sur le hub

« Sur le hub, nous récompensons les fans qui suivent les athlètes sur Facebook et/ou Twitter. Nous avons ainsi crée un système de récompense avec un système de médaille, bronze, argent et or. Nous avons également mis en place des récompenses provenant des athlètes. En suivant certains athlètes sur les réseaux sociaux, vous pourrez accéder à du contenu exclusif, sous forme de vidéos. Pour la France, par exemple, en suivant Laura Flessel sur les réseaux sociaux, vous pourrez accéder à une vidéo sur notre hub, où la championne partage son expérience et dévoile ses secrets et conseils. Nous étudions également la possibilité de récompenser les fans avec des vrais lots, comme des t-shirts, pour remercier les fans. Sur notre hub, Il y a un classement entre les fans qui suivent les athlètes sur les réseaux sociaux. Vous obtenez ainsi 1 point pour 1 like ou 1 follow ».

 

Concernant les prochains JO de Londres, Alex Huot nous a parlé du dispositif prévu sur place et sur le hub : « Nous allons développer des live-chat depuis le village olympique, pour amener de l’échange entre les athlètes et les fans. Nous allons également aller à la rencontre des athlètes pour les inscrire sur notre hub. Sur notre plateforme, nous allons certainement proposer un flux provenant des réseaux sociaux des athlètes, en fonction des disciplines mais peut-être également un flux provenant des fans directement qui parleraient des JO. Nous regardons ce qui serait le plus intéressant pour un fan. »

« D’une façon générale, avec les réseaux sociaux, nous voulons faire parler des JO tous le temps ! »

 

Aujourd’hui, la majorité des athlètes possèdent un compte sur les réseaux sociaux. Un nouveau support à commercialiser auprès d’annonceurs et de sponsors. le québécois Georges Saint-Pierre, star du MMA, monnaie   jusqu’à 5 000$ le tweet. « L’athlète doit vouloir partager, c’est lui qui décide » ajoute Alex Huot, sur la présence des athlètes sur les réseaux sociaux. « Lors des 1ers JO de la Jeunesse d’hiver qui se sont déroulés en début d’année à Innsbruck, j’ai interrogé les jeunes athlètes pour savoir si ils étaient présents sur Facebook ou Twitter. Pratiquement tous les athlètes ont levé la main. La majorité des athlètes olympiques de demain sont socialement connectés. La question aujourd’hui, c’est comment ils utilisent ces nouvelles plateformes. »

 

Quelles sont les athlètes présents sur le hub ?

« Pour le moment, la majorité des athlètes présent sur le hub sont ceux qui ont validé leur participation à la prochaine olympiade. Concernant les anciennes gloires des JO, nous aimerions que tous soient à terme sur le hub. Les JO sont un moment unique qui a marqué à vie chacun des athlètes. Le hub pourrait être un moyen pour eux de se retrouver! »

 

Le public et les réseaux sociaux pendant les JO de Londres 2012

Concernant l’utilisation des réseaux sociaux par le grand public lors des Jeux Olympiques de Londres, Alex Huot annonce vouloir « encourager le partage des photos pendant les JO. Nous allons créer un concours photo entre les fans. Bien évidemment l’utilisation commerciale de photos et vidéos et interdit. Concernant les athlètes, ils devront s’exprimer à la 1ère personne sur les réseaux sociaux, parler en tant qu’athlète. Dans le village Olympique, les athlètes devront demander l’autorisation aux personnes photographiées. Les volontaires pourront partager du contenu mais ils devront respecter le règlement en tant qu’accrédité. »

 

Laisser un commentaire

Sport Industry Awards : les lauréats révélés Sponsoring : Nike deviendra l'équipementier de Manchester City...
Football - La Premier League et IMG vont stopper leur relation à partir de 2026-2027(Lire la suite) Merchandising - LEGO dévoile les premières collections de voitures F1(Lire la suite) Offre de Stage : Sales Assistant - SPORTFIVE(Lire la suite) Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite)