La bataille des équipementiers lors de l’UEFA Euro 2016 (infographie Footpack)

équipementiers bataille nike adidas uefa euro 2016

 

A quelques jours du début de l’UEFA Euro 2016, Footpack fait le point sur les équipementiers chaussures et maillots de la compétition. Une infographie complète à retrouver ci-dessous.

adidas remporte le match des maillots, Nike celui des chaussures

9 nations habillées par adidas

Sur les 24 nations, c’est adidas qui sera la marque la plus représentée côté maillots avec 9 sélections (Espagne, Allemagne, Belgique, Russie, Ukraine, Hongrie, Suède, Pays de Galles et Irlande du Nord). La marque aux trois bandes devance Nike qui habillera 6 équipes (France, Angleterre, Pologne, Turquie, Croatie et Portugal). Footpack précise que l’équipementier américain n’a jamais remporté un Euro… L’Equipe de France offrira-t-elle cette chance à Nike le 10 juillet prochain ?

De son côté, Puma monte sur le podium avec 5 nations (Italie, Suisse, République Tchèque, Autriche et Slovaquie). Umbro, Macron, Errea et Joma se partagent une nation avec respectivement l’Irlande, l’Albanie, l’Islande et la Roumanie.

Lors de la dernière Coupe du Monde 2014, c’est Nike qui dominait adidas avec 10 équipes contre 9. Au final, c’est l’Allemagne habillée par la marque aux trois bandes qui s’était imposée.

62% des joueurs de l’Euro 2016 porteront des Nike !

Du côtés des chaussures de football portées par les joueurs pour l’Euro 2016, l’étude de Footpack s’est penchée sur les 552 joueurs des 24 équipes.

Et à ce petit jeu, c’est l’américain qui reprend largement le leadership devant adidas en équipant 62% des joueurs contre 31% pour la marque allemande, soit deux fois plus ! Footpack précise que le modèle Nike Mercurial Vapor sera le plus utilisé avec 87 joueurs. Un duel Nike-adidas que l’on retrouve également dans le tennis. Notre dernière étude montre que les deux marques chaussent 36 joueurs du TOP 100 ATP.

Il faudra cependant attendre la fin de l’Euro pour apprécier les retombées offertes par les joueurs qui sont sur le terrain. Car équiper des joueurs c’est bien, mais chausser ceux qui sont sur la pelouse et qui marquent c’est encore mieux ! ;-) Si adidas a remporté la Coupe du Monde 2014 côté maillot, le but victorieux a été inscrit par la Nike Magista gauche de Mario Götze. Une chaussure qui a été vendue 2 millions d’euros aux enchères.

Au total, Nike et adidas chausseront donc 93,4% des joueurs de l’UEFA Euro 2016 (87,64% lors de la Coupe du Monde 2014). Du côté des Bleus, Footpack précise que sur les 23 joueurs retenus par Didier Deschamps, 52% évolueront avec la marque au swoosh aux pieds contre 39% en adidas. La marque aux trois bandes capitalisera sur Paul Pogba, lui qui aurait signé un contrat à 40M€ sur 10 ans. adidas se fera voir également sur les tarrains grâce aux chaussures chromées que porteront les stars de la marque durant la compétition.

De son côté, Puma chaussera 5% des joueurs. Comme lors de la Coupe du Monde 2014, l’équipementier tentera de se démarquer sur les pelouses avec une paire de crampons bicolores jaune et rose. Un modèle qui a déjà permis à la marque de faire parler d’elle dans les médias et les réseaux sociaux.

Enfin, précisons qu’adidas, Partenaire de l’UEFA, habillera les arbitres et fournira les ballons de matchs, le célèbre « Beau Jeu ».

Infographie équipementiers UEFA Euro 2016 nike adidas

Et aussi

INFOGRAPHIE – Les équipementiers de la Coupe du monde 2014 (32 équipes et 736 joueurs)

INFOGRAPHIE Ligue 1 : la bataille des équipementiers sur la saison 2015/2016 (20 équipes – 588 joueurs)

[Infographie] Les équipementiers tennis du TOP 100 ATP à l’occasion de Roland-Garros 2016

Laisser un commentaire

Top 50 des clubs de football en valeur de marque (Brand Finance... Frédéric Michalak prolonge avec le coq sportif jusqu'en 2026
Business - Le Coq Sportif : une banque d'affaire mandatée pour trouver des financements(Lire la suite) Football - Les 35 recommandations du Sénat sur le business du football professionnel français(Lire la suite) Business - L'UEFA va investir 1 milliard d'euros d'ici 2030 sur le football féminin(Lire la suite) Football - Un nouveau sponsor commun au dos des maillots de l'OM et du PSG chez les féminines(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé(e) de communication digitale - Fédération Française d’Athlétisme (FFA)(Lire la suite) Média - Un match NFL en mode « The Simpsons » diffusé en direct début décembre(Lire la suite)