Twitter lançait en janvier dernier la #TwitterLeagueTable afin de partager les meilleures utilisations que font les clubs et joueurs de Premier League du réseau social. Manchester City dominait alors le classement, loin devant son grand rival de toujours : Manchester United. En annonçant son arrivée sur Twitter et Weibo, les Reds Devils comptent renverser la tendance et accroître leur proximité avec les fans du monde entier.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Manchester United ne disposait pas encore de compte Twitter dédié à ses fans. Il existait bel et bien un compte mais il était réservé aux diffusions du service de presse du club. Ce dernier, rebaptisé @MU_Spokesperson, sera désormais accompagné de @ManUtd qui permettra ainsi aux fans de bénéficier des dernières infos, des coulisses et de contenus exclusifs. Un compte initialement en anglais mais qui sera très prochainement rejoint par des comptes en d’autres langues.
Pourquoi avoir attendu si longtemps ? Comme le reportait Jonathan Rigby, responsable marketing de Manchester United, sur digital-football : « Nous ne lancerons pas de compte officiel tant que nous n’aurons pas défini clairement le rôle que peut jouer Twitter dans notre stratégie ». Il ajoutait même « qu’il fallait s’assurer que les partenaires du club étaient heureux avant de lancer un tel compte ». Un discours qui laisse supposer que les Reds Devils ont préféré prendre leur temps pour penser leur présence sur Twitter comme un véritable nouveau canal afin de générer du business en lien étroit avec leurs sponsors.
Le club Mancunien en profite pour faire une pierre deux coups avec le lancement de sa page Sina Weibo, le célèbre réseau social chinois qui compte plus de 500 millions d’utilisateurs. La diffusion croissante de contenus en mandarin s’inscrit dans sa stratégie de conquête du continent Asiatique, Chine en tête.
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