Manchester United domine le marché des contrats sponsoring régionaux

manchester united regional partner

 

Hier, Repucom a sorti son « European Income Stream Report », un rapport disponible à la vente au prix de 4 900€ HT et qui analyse notamment les différentes sources de revenus des clubs de football européens. En vogue depuis quelques années, les programmes de sponsoring régionaux (ventes de droits pour un marché précis) aurait atteint le chiffre de 84 contrats signés lors de la saison 2013/2014 par les 20 clubs européens les plus puissants. Selon Repucom, ces contrats locaux représenteraient un total de 54 M€ sur la saison passée. Le grand gagnant de cette tendance est le club anglais de Manchester United qui aurait engrangé 32M€ sur 2013/2014 pour 38 partenariats régionaux.

European-Income-Stream-Report-2014 repucom

 

4 clubs de anglais dans le TOP 5 des clubs ayant le plus de contrats sponsoring régionaux

Avec ses 38 contrats régionaux, Manchester United représente à lui seul 45% des deals sponsoring locaux. Le second club en quantitafif est Chelsea avec 13 partenariats. Le FC Barcelone est troisième (11) devant Arsenal (8) et Manchester City (6). « C’est une stratégie importante à prendre en compte pour les clubs, et pas seulement dans le football.  A mesure que leurs revenus à l’international se développent, comprendre les forces des marchés locaux est vital pour réaliser des partenariats profitables et exploiter cette nouvelle source de revenus commerciaux » précise Pierre-Emmanuel Davin, Directeur de Repucom France. En 2013, Manchester United avait notamment signé des partenariats régionaux avec la banque maltaise Banif Bankle groupe Unilever pour l’Asie du Sud-Est ou encore avec Pepsico pour certains pays d’Asie dont la Thaïlande.

top 5 football regional partners

 

L’Asie comme « terre promise » !

Pour le TOP 20 des clubs européens, l’Asie est le marché le plus représenté avec un total de 47 contrats au total. Viennent ensuite l’Europe (15), l’Afrique (10) et l’Amérique du
Sud et Centrale (4). Le pays le plus ciblé est la Thaïlande important avec 17 partenariats. Côté secteurs d’activités, Repucom précise que la finance est le mieux représenté avec 20 contrats régionaux. Les télécommunications (16) et l’agroalimentaire (11) complète le podium.

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