La famille Glazer, propriétaire du club de Manchester United a annoncé qu’elle refuserait toute offre de marques souhaitant s’offrir le naming d’Old Trafford, stade des Red Devils, et ce même si elle se situerait aux alentours de 20M£ par saison.
C’est une décision qui est assez difficile à comprendre du point de vue économique lorsque l’on sait que le club reste endetté à hauteur de 380 millions de livres malgré un bilan financier plutôt flatteur lors du dernier exercice.
Mais également lorsque l’on connait les contraintes imposées par le Fair Play financier. En effet la somme que le club toucherait par la vente du naming de son stade serait répercutée presque en intégralité dans le budget mercato à disposition cet été.
Vous l’aurez compris, ce refus semble être « politique » et stratégique dans le but de satisfaire les fans de Manchester United qui eux sont encore, pour la plupart, contre le changement de nom du stade.
Alors les dirigeants font-ils le bon choix ? On peut se souvenir du mécontentement des fans d’Arsenal ou de Manchester City à l’époque. Des mécontentements qui ont vite été dissipés lorsque les supporters ont pu voir les retombées financières que cela impliquait pour leur club.
Avec la non qualification directe de Manchester United pour la prochaine Ligue des Champions et des retombées financières qui en découlent, on se dit que le timing était peut être le bon pour franchir le pas du Naming… Mais toujours est-il que pour le moment, c’est le prix à payer pour garder son image de marque intacte.
Rappelons que Manchester United touche plus de 64 millions d’euros par saison de la part de Chevrolet, sponsor maillot du club, et va toucher dès la saison prochaine plus de 94,4 millions d’euros par saison de la part de son nouvel équipementier adidas. Au total, la tunique des Red Devils rapportera plus de 158M€, un record évidemment.
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