C’est une nouvelle qui est des plus déconcertantes mais qui est pourtant bien réelle. Le fabriquant de tabac Philipe Morris vient de prolonger le contrat de partenariat qui lie sa marque Marlboro à Ferrari pour 3 années de plus et ce pour un montant qui devrait avoisiner les 90 millions d’euros par an contre 140 actuellement.
Et là ou cette nouvelle est surprenante c’est que depuis 2005 et dans l’intégralité des pays accueillant la F1 depuis 2007, la présence des marques de tabac sont interdites sur les monoplaces.
Alors quel intérêt pour le groupe Philipe Morris de continuer à payer autant sans pouvoir bénéficier d’une visibilité digne de ce nom. Car en effet la marque ne figure sur aucun support de communication de la Scuderia Ferrari.
S’il est difficile de répondre il faut cependant garder en tête que ce partenariat dure depuis plus de 40 ans et que c’est notamment pour Marlboro qu’en 1996 Ferrari a changé la couleur de son rouge pour prendre le même que celui figurant sur le paquet de cigarettes bien connu.
Il faut aussi savoir que le directeur sportif de Ferrari, Maurizio Arrivabene, est un ancien dirigeant de Philipe Morris. Il détient d’ailleurs des parts (5.2M$) de la société Philipe Morris et perçoit toujours un salaire de 300 000$ de la part de son ancien employeur.
Bref vous l’aurez compris les liens entre les deux sociétés sont très étroits et comme le précise ce dernier, ce n’est pas parce qu’on ne nous voit pas, que les gens ne perçoivent pas le lien entre les deux entités.
Évidemment Marlboro utilise à bon escient toute une série de prestations VIP et Money can’t buy avec la Scuderia mais cela reste loin de justifier un tel montant.
Un deal qui fait donc grand bruit dans le monde du sport et qui soulève de nouveau de nombreuses questions sur le types de sponsors que le sport doit et ne doit pas autoriser…chacun se fera son avis.
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