L’agence européenne Europol a annoncé hier une enquête sur un réseau soupçonné d’avoir truqué pas moins de 380 matchs de football. Dans un communiqué,Valérie FOURNEYRON, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, a salué le travail d’enquête effectué par l’agence européenne Europol, qui vient de mettre à jour un vaste réseau criminel responsable du trucage de centaines de matches de football à travers le monde.
« Le résultat de cette enquête sans précédent confirme que la lutte contre les matches truqués est devenue un enjeu majeur pour la préservation de l’intégrité du sport et de la sincérité des compétitions sportives. Il démontre également que cette menace est transfrontalière et qu’aucun pays ne doit se sentir à l’abri. Les activités de paris frauduleux, en favorisant le blanchiment d’argent par des réseaux mafieux, représentent aujourd’hui un véritable danger pour la sécurité publique. La coopération policière internationale dans ce domaine est donc essentielle pour lutter efficacement contre ces risques. Valérie FOURNEYRON rappelle également que les outils juridiques internationaux permettant de détecter les manipulations de résultats liés aux paris en ligne sont pour l’heure embryonnaires. Elle réaffirme la détermination du gouvernement français à jouer un rôle moteur sur le plan international pour renforcer la coordination intergouvernementale qui permettra de lutter efficacement contre le fléau de la manipulation des résultats sportifs. La France est notamment force de proposition dans l’élaboration de la convention internationale du Conseil de l’Europe (Jean-François VILOTTE, Président de l’Agence de régulation des jeux en Ligne est vice-président du comité de rédaction). Cette convention, juridiquement contraignante, doit aboutir en 2014.
« Entretemps, la France continuera à s’opposer avec fermeté aux acteurs qui font pression, au sein même de l’Europe, pour créer des ambiguïtés favorables aux opérateurs de paris en ligne douteux, comme elle l’a fait lors du dernier Conseil des ministres de l’Union européenne. » La ministre appelle à nouveau les gouvernements à prendre toute leur place dans le combat contre les matchs truqués, afin de ne pas laisser le mouvement sportif seul face au crime organisé.
Laisser un commentaire