McDonald’s a connu une année 2014 compliquée en terme de vente aux USA. Afin de remédier à cela et de générer du trafic dans ses restaurants, McDonald’s a mis en place une stratégie mobile basée sur des activations de leurs partenariats sportifs.
Le principe est assez simple, si votre équipe NBA marque 100 points dans le match, alors, pendant quelques heures, vous bénéficiez d’un Big Mac gratuit. De la même manière en Baseball, votre équipe marque plus de 6 points, une boite de 6 nuggets vous est offerte.
Pour obtenir ces réductions, il suffit d’accéder à l’appli mobile spécialement conçue à cet effet par Mowingo. Et les résultats ne se sont pas fait attendre.
Dans les villes ou ces promotions sont poussées via mobile, les utilisateurs sont en moyenne 57% plus actifs que dans les villes qui n’offrent pas ce type de promos. Et les coupons de réduction sont utilisés entre 5 à 8 fois plus que lors d’une offre traditionnelle non liée aux résultats sportifs.
Autant dire que c’est un véritable succès orchestré par McDonald’s. Et vous l’imaginez, plus ces réductions sont utilisées, plus la chaine de fast food voit ses ventes grimper.
Mais les effets ne s’arrêtent pas là, ces dispositifs permettent également d’améliorer fortement l’image de marque. McDonald’s est dans ces villes, perçue comme une marque qui s’engage au sein de sa communauté.
Et clairement, les fans adorent. A Chicago, ce type de promo existe depuis de nombreuses années à tel point que les joueurs font tout pour atteindre les 100 points.
C’est ainsi que Joakim Noah s’est même retrouvé à tirer à 3 points en fin de match, chose qu’il n’a « pas le droit de faire ». Il a déclaré à la fin du match : « je voulais offrir un big mac aux supporters, je le regrette, ce n’était pas un bon shoot ».
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