Lors du mercato hivernal, les clubs de Premier League ont dépensé 175 millions de livres (230M€ environ) pour se renforcer selon le cabinet Deloitte.
En ajoutant les 870M£ (1,1 milliard d’euros) dépensés cet été, le championnat anglais dépasse pour la première fois la barre symbolique du milliard de livres investit dans l’achat de joueurs sur une saison avec un total de 1,045 milliard £ soit 1,37 milliard d’euros. Une somme qui génère évidemment des dizaines de millions reversés aux agents.
Les dépenses des clubs de Premier League depuis 2003
« Les clubs de Premier League ont décidé de dépenser significativement dans ce mercato hivernal qui enregistre un record depuis 5 ans » a commenté Dan Jones pour Sports Business Group au cabinet Deloitte. En effet, le dernier mercato hivernal le plus dépensier des clubs de Premier League était celui de janvier 2011 avec 225M£. Les trois clubs les plus dépensiers sont Newcastle, Norwich City et Watford qui représentent au total environ 40% des dépenses cet hiver par les clubs de Premier League selon Deloitte. Au total, les 14 derniers mercatos hivernaux de Premier League ont générés 1,4 milliard de livres (1,8 milliard €) d’achat de joueurs.
Cet hiver, les clubs anglais ont évidemment été motivés par les futurs droits TV énormes promis aux clubs dès la saison prochaine. Un championnat que vous pourrez suivre en France sur les réseaux du Groupe Altice qui a récupéré des droits au détriment de Canal+.
Dans le graphique ci-dessous, Deloitte détaille la destination des achats des clubs de Premier League lors des mercato hivernaux. Cet hiver, 110M£ ont été dépensés pour acheter des joueurs évoluant dans des clubs à l’étranger.
Pour la BBC, le transfert le plus élevé cet hiver pour un club de Premier League est celui de Giannelli Imbula acheté par Stoke City au FC Porto pour 18,3M£ soit 24 millions d’euros.
et aussi
Nike reste le Ballon Officiel de la Premier League jusqu’en 2019
La NFL signe un partenariat de 10 ans avec le club de Premier League de Tottenham
Laisser un commentaire