Michel Desbordes : Mon rôle au sein de SponsorLive est d’être la « caution scientifique »

Michel Desbordes, directeur du MBA Marketing et Management du Sport à l’ISC Paris et créateur du Master MELS à Orsay en 1999, a décidé de se lancer un nouveau défi au travers de la nouvelle plateforme de sponsoring aux enchères SponsorLive. Possédant une double casquette universitaire-business via sa société de conseil MX Sports, Michel Desbordes a développé, depuis quelques années maintenant, de nombreuses relations avec les professionnels du marketing sportif. 

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Michel Desbordes (screenshot vidéo)

« La plateforme SponsorLive répond à un manque et correspond à du sponsoring adapté aux petites et moyennes équipes. Le tissu du sport français n’est pas constitué uniquement des gros clubs. Le procédé de SponsorLive est intéressant, ça m’intéresse intellectuellement. C’est pour moi l’occasion de mettre en pratique une donnée que j’avais identifié et qui à sa place sur le marché » nous a précisé Michel Desbordes joint par téléphone. « Mon rôle au sein de SponsorLive est d’être, entre guillemets, la caution scientifique. L’équipe est complémentaire, entre Alain Roche, personne appréciée et reconnue dans le monde du football, possédant un large réseau et Brieuc Turluche, Président de SponsorLive, qui possède une expérience importante dans le montage d’entreprises. De mon côté, j’apporterai une dimension marketing, communication et média ».

Contrairement aux gros annonceurs en recherche de belles histoires à raconter autour de leur engagement sponsoring signés sur plusieurs années, SponsorLive, dont le concept repose sur la vente aux enchères de sponsoring sur un match, propose donc une alternative abordable. « Beaucoup d’entreprises se sentent exclus du sponsoring. Avec SponsorLive, nous voulons montrer que c’est accessible à tout le monde. En plus d’une visibilité sur un match, l’idée sera de faire de l’évènementiel périphérique en proposant notamment des invitations au match afin de répondre à des problématiques internes et b2b. Dans ces exemples là, l’objectif n’est pas de gagner 8 points de notoriété. Certaines rencontres de football, comme des derbys, peuvent être des supports intéressants pour des entreprises afin d’occuper l’espace pendant quelques jours avant et après la rencontre ».

 

Depuis quelques années, l’une des tendances lourdes du sponsoring est le financement participatif (crowdfunding). En France, la plateforme sponsorise.me propose de nombreux projets sportifs divers et variés. Il y a quelques mois, cette plateforme a organisé une opération de sponsoring participatif avec l’Olympique de Marseille à destination des entreprises. SponsorLive est-il un concurrent de sponsorise.me ? « sponsorise.me propose d’avantage de projets sur le sport individuel. Nous, nous serons plus sur les sports collectifs » précise Michel Desbordes. « Technologiquement, je pense que notre système va au delà. Je perçois plus leur plateforme comme une opération de communication pour sportlab qu’un véritable coeur de métier. Je ne suis pas sûr que sponsorise.me soit une ligne d’activité qui rapporte beaucoup à sportlab. Sponsorise.me est un super projet et Loïc Yviquel (co-président de sportlab) est un très bon communiquant. Nous, nous sommes sur une entreprise qui est créée pour ça. C’est notre coeur de métier« . Contacté la semaine dernière, ces propos de Michel Desbordes viennent « illustrer » la nouvelle du jour annonçant le rapprochement des activités de l’agence sportlab et Sponsorise.me au sein d’une nouvelle entité SportLab Group qui verra le jour début 2014. Le site de sponsoring participatif est ainsi clairement positionné comme faisant partie des projets innovants que souhaitent soutenir le groupe mais qui ne fait pas partie du coeur de métier.

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