Mickaël PIETRUS veut faire décoller le projet Aviators Vanves

Mickaël PIETRUS a accepté de prêter son image aux Aviators et d’en devenir le porte-parole. En jouant le jeu, pour un club de 4è division nationale, MP marque ainsi sont attachement au basket français tout en adhérant pleinement au projet global qui lui a été proposé. Avec son manager et leur équipe, ils entendent également faire bénéficier les Aviators d’un réseau et d’un savoir-faire utiles au développement du club. Nul doute que le basketteur français, surnommé « Air France », aidera a faire décoller le projet des Aviators !

origine du projet

Jean-Charles Berton passionné de sport et conseil en marketing sportif, a souhaité développer un concept novateur autour d’une nouvelle marque forte du basket français. L’idée était de s’appuyer sur une base sportive solide, portée par des hommes réellement impliqués au quotidien (dirigeants, staff, joueurs) et ambitieux pour leur sport, d’une part et l’image d’une icône française du basket, désireuse de « renvoyer l’ascenseur », d’autre part.

Jean-Charles Berton a parallèlement soumis l’idée aux dirigeants du Stade de Vanves Bruno Chauvet, Laurent Delseaux, Bernard Cotte et Maxime Gagliardi Adjoint au maire Chargé du sport, ainsi qu’à Raoul Ramdine (manager de Mickaël Piétrus) et Mickaël Piétrus. Très vite l’idée fait son chemin et le principe d’un rapprochement s’inscrit définitivement dans l’esprit de tous courant 2011. Entre cette première rencontre et la naissance des Aviators, un peu plus d’une année se sera donc écoulée. Le temps nécessaire à construire un schéma de travail clair, mais également à imaginer une identité fédératrice, qui repose sur un clin d’oeil à l’histoire des aviateurs et au passé local des environs d’Issy-les-Moulineaux. Bien avant l’heure, les pionniers de la conquête aérienne avaient dessiné de leur vol, le territoire qui deviendrait le Grand Paris Seine Ouest !

 

rappel historique

Le 13 janvier 1908, Henri Farman effectue au-dessus du terrain d’Issy-les-Moulineaux à bord d’un biplan Voisin, utilisant un moteur V8 Antoinette de 50 CV, le premier vol officiel en circuit fermé d’un kilomètre, d’une durée de 1 minute et 28 secondes. L’avion survola certainement tout ou partie du territoire de l’actuel GPSO.  Quelques mois plus tard, le 8 juillet 1908, alors qu’il est en tournée aux États-Unis, Henri Farman invente le mot « aileron », baptisant ainsi les volets disposés en bout d’aile des avions. Plus d’un siècle plus tard, l’aventure des Aviators continue…

Quels projets sportif et marketing ?

En marge de la rencontre du 22 septembre face à Caen (19h), le club tiendra une conférence de presse en présence de Michaël Piétrus. Un évènement qui marquera le début de l’aventure, avec une transition progressive du Stade de Vanves Basket vers les Aviators Vanves-GPSO, puis Aviators. L’objectif sportif est de s’appuyer sur la formation de basketteurs et de basketteuses, prioritairement originaires de GPSO et de l’Ile de France. Chaque été, grâce à la mise en place de camps de basket Mickaël PIETRUS, en étroite collaboration avec son équipe et la société 2R Communication, les Aviators vont promouvoir la pratique du basket auprès du plus grand nombre, tout en attirant les meilleurs talents. Un rapprochement avec les différents établissements scolaires et l’ensemble des clubs sportifs de GPSO est envisagé, avec l’implication des joueurs actuels des Aviators.


Sans griller les étapes et en privilégiant toujours un travail en profondeur à des effets d’annonces, les Aviators vont proposer durant l’année un certain nombres d’événements, pour cibler les différents publics du basket. La démographie de GPSO permet d’envisager de très bonnes retombées, tout en accompagnant le développement sportif de l’équipe fanion. Dès cette saison, trois rencontres de championnat sont programmées au Palais des Sports Charpentier (Issy les Moulineaux), qui deviendra à terme, la salle officielle des Aviators. Grâce à sa politique novatrice, le club anticipe ce changement de cap.


L’objectif reste de générer les moyens nécessaires pour évoluer au plus haut niveau et d’en imaginer le modèle économique pérenne. Le projet marketing qui accompagne les Aviators prévoit notamment une évolution suivant le niveau sportif de l’équipe, tout en privilégiant l’émergence de marques précisément ciblées. La durée des engagements est également importante, puisque les contrats proposés sont généralement de quatre ou cinq saisons. Côté réseaux sociaux, le club a lancé une page Facebook et un compte Twitter.

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