Microsoft signe un contrat de partenariat avec l’Olympique Lyonnais et son stade connecté 2.0

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Lundi, Microsoft France, Exakis et l’Olympique Lyonnais ont annoncé la signature d’un partenariat constuit autour du Parc Olympique Lyonnais. Pas de contrat de Naming ici, il s’agit d’un partenariat technologique signé pour 2 ans et demi devant enrichir l’expérience digitale des Fans.

Pour faire du nouveau stade et du lieu de vie qui l’entoure une place connectée 2.0, l’OL a trouvé l’associé idéal pour « propulser le sport dans une nouvelle ère numérique, où le Cloud, la mobilité et les services se conjuguent pour le plus grand plaisir des fans« .

« Grâce à la plateforme de Cloud de Microsoft, nous allons non seulement proposer de nouveaux services et de nouvelles expériences aux spectateurs, mais demain, nous optimiserons nos performances sportives grâce aux Objets connectés et au Machine Learning. » assure Jean-Michel Aulas, le Présiden de l’OL dans un communiqué.

Dans le cadre de cet accord pluriannuel, le partenariat technologique couvre trois volets :

  • Le développement des sites et applications du parc Olympique Lyonnais sur le Cloud Microsoft Azure incluant une nouvelle application mobile pour les supporters de l’OL. Elle permettra notamment d’accéder à un bouquet de services personnalisés ainsi qu’à un accès aux points de vente en 1 clic ;
  • L’équipement en smartphones Lumia des hôtesses du parc Olympique Lyonnais ;
  • L’ouverture d’un salon technologique de 100 m2 doté des dernières innovations de Microsoft à destination des professionnels dont le grand écran tactile Surface Hub

A l’image de ce que construit Microsoft avec le Real Madrid, les supporters de l’OL peuvent-ils s’attendre à des produits Microsoft co-brandés ?

Une nouvelle application pour enrichir la Fan Experience

Le parc Olympique Lyonnais sera inauguré le 9 janvier prochain lors du match OL – Troyes (avec en prime un concert de Will.i.am) et veut offrir aux fans une expérience 100% connectée grâce au Cloud Microsoft Azure. L’attente se portera également sur la nouvelle application développée par Exakis, Gold Partner de Microsoft. Un nouveau lieu de connection entre les fans-consommateurs et le club qui laisse présager de nombreuses possibilités business (ciblage de messages publicitaires, etc…).

Sur le papier, l’application mobile du parc Olympique Lyonnais voudra offrir une expérience engageante. En quelques clics, les Fans de l’OL pourront commander un sandwich et une boisson depuis leur place, acheter un billet, un maillot, préparer sa venue au stade. Le gros plus de cette app sera certainement la possibilité d’accéder à des vidéos du match avec option multi caméras et à des statistiques en temps réel. On imagine déjà les mimiques de JMA devant son smartphone en tribune présidentielle découvrant une erreur d’arbitrage en défaveur de l’OL !

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« Notre partenariat technologique avec l’Olympique Lyonnais pour le développement du parc Olympique Lyonnais constitue une première en France. Il met en lumière l’extraordinaire potentiel de la plateforme de Cloud intelligent de Microsoft qui permet de réinventer l’expérience des visiteurs au sein du stade.» ajoute Alain Crozier, Président de Microsoft France « Avec Microsoft Azure et nos solutions Data et IoT, nous ambitionnons de proposer les plateformes et services les plus innovants afin que les Lyonnais et tous les fans du ballon rond vivent leur passion plus intensément grâce au numérique. ».

Pour assurer la connectivité, l’Olympique Lyonnais s’appuiera sur un autre partenaire, Orange, qui sera le vértiable poumon de ce stade connecté. “Plus de 25 000 personnes en même temps pourront se connecter et utiliser le service WIFI. En valeur relative, c’est probablement l’expérience la plus aboutie.” déclarait le Président de l’OL en avril dernier.

Le partenariat OL – Microsoft France – Exakis permettra donc au club d’enrichir l’expérience des Fans grâce à des solutions digitales innovantes mais également de générer du business supplémentaire. Pour Microsoft et Exakis, le Parc OL et le Grand Stade offriront une vitrine idéale pour exposer un savoir faire et des technologies à des prospects potentiels.

Parc OL – Un lieu de vie 365 jours par an…

Construction attendue des fans de sport et de technologie, le futur stade de l’OL, d’une capacité de 58 215 places, s’inscrit au centre du Parc Olympique Lyonnais. En plus des matchs et des concerts, le Parc proposera un centre hospitalier du sport avec des partenaires du sport étrangers, un centre de loisir, des bureaux, un centre de remise en forme, une cité des entreprises… Au total, ce sont 4 millions de visiteurs qui sont attendus à l’année dans le parc et jusqu’à 3 000 personnes travaillant sur le site les soirs de match.

Côté business, l’OL a donc orienté son business model sur un fonctionnement du Parc à l’année. De quoi faire plus que du réceptif les soirs de concert comme Rihanna le 19 juillet 2016 et les soirs de match. “Avec les Loges 365, les entreprises pourront organiser leurs séminaires et autres évènements. Le retour sur investissement de la loge sera calculé sur 365 jours” déclarait JMA. Un outil business au service d’une expérience Stade Premium qui accueillera 6 000 places VIP, 16 000 places de parking, 105 loges, 7 salons avec vue sur le terrain et 8000 m2 d’espace réceptif

Une expérience cashless au Parc OL

Grâce aux différentes banques impliquées dans le projet (Caisse d’Epargne, CIC…), le Grand Stade de l’OL proposera également aux Fans une expérience cashless. La semaine prochaine, l’OL et la Caisse d’Epargne présenteront la Carte My OL, une carte d’abonné dont le système de paiement sans contact a été développé par la Caisse d’Epargne Rhône Alpes en partenariat avec Natixis Payment Solution. Elle permettra les règlements en un temps record pour obtenir un titre d’accès aux matchs et pour consommer dans les espaces commerciaux du  Parc OL. La carte sera utilisable après avoir été rechargée à partir d’une carte bancaire, auprès des hôtesses du stade. La carte affinitaire OL-Caisse d’Epargne bénéficie de tous les services d’une carte bancaire avec les avantages OL en plus, par exemple des remises dans les OL Stores, des tarifs privilégiés sur les matchs, des invitations…

 

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