Money – Les primes de la Ligue des Champions 2014/2015

logo champions-league uefa ligue des champions

 

L’UEFA a présenté hier le système de distribution de revenus pour l’UEFA Champions League 2014/2015 qui débute ce soir. Comme depuis quelques années maintenant, les primes réservées aux clubs participants à la plus prestigieuse des compétitions européennes de football sont identiques. Une situation qui devrait changer dès la saison prochaine.

Primes Ligue des Champions 2014/2015

Chacune des 32 équipes engagées en phase de groupes encaissera un montant fixe de 8,6 millions d’euros. Des primes de performance seront également allouées : 1 million d’euros en cas de victoire et 500 000 euros en cas de match nul en phase de groupes. Les clubs qualifiés en 8es de finale recevront 3,5 millions d’euros chacun, les quart de finalistes 3,9 millions d’euros chacun et les demi-finalistes 4,9 millions d’euros chacun. Le vainqueur de l’UEFA Champions League empochera 10,5 millions d’euros et le finaliste 6,5 millions d’euros.

Sur les plus de 900M€ net (910,3M€) reversés aux 32 clubs, la répartition est la suivante. Un budget de 500,7M€ distribué en versements fixes (primes ci-dessus) et un budget de 409,6M€ distribué en versements variables liés aux droits TV. Ces versements seront définis en fonction de la valeur proportionnelle de chaque marché télévisuel représenté par les clubs disputant l’UEFA Champions League (à compter de la phase de groupes) et sera réparti entre les équipes de l’association correspondante. La saison dernière, le PSG avait ainsi empoché 33,9M€ uniquement de droits TV, soit plus que le Real Madrid vainqueur de la compétition.

Pour cette nouvelle cuvée, l’UEFA table sur des recettes brutes estimées autour de 1,34 milliard d’euros (Champions League + super Coupe) comme depuis quelques années. Une somme qui devrait augmenter dès la saison prochaine pour atteindre 1,74 milliard d’euros. Une compétition qui sera à suivre en France sur Canal+ et beIN SPORTS pour la période 2015-2018.

Vainqueur de la Coupe aux Grandes Oreilles la saison passée, le Real Madrid avait également remporté la Champions League côté business avec 57,4 millions d’euros empochés.

UEFA_4_pages_FR.indd

Laisser un commentaire

GDF SUEZ Fournisseur Officiel du Paris Saint-Germain pour 3 saisons Turkish Airlines nouveau sponsor maillot de Chelsea FC en remplacement...
Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite) Basket - Globant nouveau supporter officiel du Paris Basketball(Lire la suite)