MusicalHeart : la musique en fonction de votre rythme cardiaque

La musique adoucit les moeurs, c’est bien connu mais elle permet aussi aux sportifs de repousser leurs limites. Et ce ne sont pas les millions de coureurs, écouteurs aux oreilles, qui diront le contraire. Alors que les habitués sont encore en train de fouiller dans leur playlist une chanson pour se motiver ou au contraire se relaxer, une application promet d’aider ces mêmes sportifs à identifier la musique la plus adaptée et en tirer un maximum de bénéfices.

MusicalHeart est une application de recommandation de musique qui utilise la fréquence cardiaque de l’utilisateur. A travers le smartphone, elle est donc connectée à une paire d’écouteurs qui mesurent la fréquence cardiaque par le battement des artères de l’oreille. Une fois que le casque a déterminé la fréquence cardiaque, l’application sélectionne une chanson qui correspond à celles définies préalablement dans la fréquence cardiaque cible.

En d’autres termes, le système est personnalisé : l’utilisateur définit son ou ses objectifs personnels (comme une zone cible de fréquence cardiaque) et le dispositif recommande en jouant la musique appropriée, compte tenu de sa fréquence cardiaque, de sa fréquence cardiaque cible, des réponses passées à la musique, et du niveau d’activité.

MusicalHeart a été développée par des chercheurs de l’Université de Virginie et sera présentée en novembre lors de la conférence SenSys à Toronto. Elle n’est donc pas disponible pour le moment et devrait vraisemblablement necessiter un équipement supplémentaire (un casque avec capteurs intégrés) qui pourrait rebuter un bon nombre de sportifs bien que le concept soit intéressant et ludique…

Laisser un commentaire

Thierry Henry nouvelle recrue du Mans? Dessinez la chaussure de Lionel Messi !
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)