Naming – Le nouveau stade de Bordeaux s’appellera « Matmut Atlantique »

Matmut Atlantique stade bordeaux Naming

Projet Matmut Atlantique (Susceptible de modification) ©Philippe Caumes

 

Quelques mois après son inauguration, le Nouveau Stade Bordeaux a signé un partenariat de Naming avec le Groupe Matmut pour une durée de 10 ans. Ce nouveau nom sera bientôt visible sur un totem géant installé devant le stade ainsi que sur la toiture.

L’enceinte conçue par le cabinet Herzog & De Meuron, construite et exploité par les groupes VINCI et FAYAT s’appellera désormais le Matmut Atlantique. Avec une capacité modulable de plus de 42 000 places assises, le Matmut Atlantique est le plus grand stade du Sud-Ouest et de la façade atlantique. « Cela a été une fierté de le construire, ce sera une fierté de l’exploiter sous le nom de Matmut Atlantique. » a déclaré Laurent Fayat, Directeur général de FAYAT.

Si le prix initial d’un Naming du Nouveau Stade Bordeaux était fixé à 3,9 millions d’euros par an, le président de la Matmut Daniel Havis a précisé à Sud Ouest « avoir négocié pour arriver finalement à 50% du prix« .

Précisons que c’est psLIVE, agence conseil en activation de marque du groupe Dentsu Aegis Network, qui a été missionnée par Vinci pour mettre en relation la Matmut et le stade et conclure le deal. Dentsu Aegis Network aura également la lourde tâche de retrouver un sponsor-titre au Championnat de France de Ligue 1.

Outre les matchs du club résident des Girondins de Bordeaux, l’enceinte accueillera concerts, spectacle, mais également certains matchs de rugby de l’Union Bordeaux Bègles et plusieurs grandes rencontres internationales de football comme le prochain match de l’équipe de France de football contre la Serbie le 7 septembre 2015. Le Matmut Atlantique sera enfin l’un des stades officiel de l’UEFA Euro 2016 avec 5 matchs au programme. Une enceinte pensée comme un outil business au service d’une Experience Stade raffinée et Grand Cru.

« Cet engagement prolonge notre investissement fort dans la région. Celui-ci se concrétise en particulier par la finalisation prochaine de notre accord de fusion avec la mutuelle Ociane, bien connue non seulement des bordelais mais aussi de tous les habitants de la région. » a déclaré Daniel Havis, Président de la Matmut dans un communiqué. « Autre illustration de cette implication, notre soutien fort à l’Union Bordeaux Bègles, dont les résultats nous réjouissent. Indéniablement, le Matmut Atlantique, enceinte à l’architecture magnifique, favorise les échanges, la convivialité et la proximité autour du terrain de sport et nous sommes heureux de contribuer à son succès et à son attractivité. » Pour le moment, ce contrat de Naming s’inscrit comme une opération de communication. Comme nous l’a précisé la Matmut, il n’y a pas de contrat d’assurances signé entre les deux parties… pour le moment.

Pour la Matmut, le Naming d’une enceinte sportive n’est pas une première. Depuis 2011, l’entreprise d’assurance mutualiste donne son nom au stade du LOU Rugby

Un Nouveau Stade de Bordeaux à 183 millions d’euros

Au total, le coût du stade entre la conception et la construction est de 183 millions d’euros. L’Etat a apporté 28M€, la Région 15M€, la métropole 15M€ et la Ville de Bordeaux 17M€. Un total de 75M€ de la part des partenaires publics. Le reste a été financé par les Girondins de Bordeaux et M6 avec un apport initial de 20M€ + un loyer annuel de 3,850M€ sur 30 ans. La société Stade Bordeaux Atlantique, est titulaire du contrat de partenariat, d’une durée de 30 ans à compter de la mise en service de l’équipement, pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance du Nouveau Stade Bordeaux. La société Stade Bordeaux Atlantique, filiale conjointe de VINCI Concessions et de FAYAT SAS, assurera en partenariat avec le FC Girondins de Bordeaux l’exploitation de cet équipement multifonctionnelA la fin du PPP, le stade sera la propriété de la Ville. De plus, VINCI Concessions et plus récemment VINCI Stadium en tant qu’exploitant du Stade de France à Saint Denis, du MMArena au Mans de l’Allianz Riviera de Nice dispose d’une offre d’accueil pour des tournées « clé en main ». Un atout dont bénéficiera le Nouveau Stade Bordeaux en rejoignant ce portefeuille d’infrastructures unique en France.

 

A relire : On a testé le match inaugural des Girondins de Bordeaux dans le Nouveau Stade avec Acer France

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