La NBA autorise le sponsoring maillot à partir de la saison 2017-2018

Kia sponsor adidas-NBA All-Star Game West Jersey 2016

 

Le Board de la NBA a donné son accord vendredi pour l’apparition de sponsors sur le maillot des franchises NBA dès la saison 2017-2018 et ce pour une période test de 3 ans. Une ouverture du sponsoring maillot qui pourrait rapporter 100 millions de dollars par an aux équipes.

Cette annonce s’inscrit dans la lignée de plusieurs changements pour la Ligue de basket. En effet, cela marque une nouvelle étape pour la NBA puisqu’en 2015, l’équipementier Nike et la NBA signaient un accord de 8 ans (1 milliard de dollard ?) faisant du géant américain le fournisseur officiel de la Ligue à la place d’adidas dès 2017-2018. Un accord qui permettra à Nike de faire apparaître sa fameuse virgule sur les maillots de match, une première pour un équipementier. A ce sujet, le Commissionnaire Adam Silver a précisé que le logo de Jordan Brand pourrait bien remplacer le swoosh sur le maillot des Charlotte Hornets, franchise appartenant à Michael Jordan !

Après la WNBA, la NBA cède donc elle aussi aux sirènes du sponsoring maillot et devient la première ligue majeure américaine à adopter ce qui se fait par exemple en Europe. Lors du dernier All Star Game, la NBA avait autorisé l’apparition d’un sponsor sur le maillot du match avec Kia.

Mais si la publicité sera autorisée, cela le sera dans une certaine mesure seulement.

Si le Board de la NBA a donné son accord officiel pour la vente aux sponsors d’espaces de visibilité sur les maillots sur une période test de 3 ans, ces logos n’apparaitront que sur la partie gauche de la face avant des maillots, à l’opposé du logo Nike. Ils mesureront au maximum 6,35 cm sur 6,35 cm (2 1/2 sur 2 1/2 inches), ces dimensions varieront selon les proportions propres à chaque logo.

Les 30 équipes de la NBA seront libres de commercialiser ou pas leur nouvel espace sponsoring. « Le sponsoring maillot entraine un plus fort engagement des partenaires et l’objectif est de créer une association forte avec nos équipes. Ces investissements supplémentaires amèneront de nouvelles perspectives pour faire grandir le jeu » a déclaré Adam Silver. L’argent généré sera considéré comme faisant partie du « basketball-related income » (BRI) et sera répartie entre propriétaires et joueurs en fonction du pourcentage de la convention collective en vigueur.

Adam Silver espère quelques 100M$ pour les équipes NBA. Une goute d’eau lorsque l’on sait que la NBA va toucher plus de 2,6 milliards de dollars de droits TV domestiques par an dès la saison prochaine, soit 24 milliards de dollars sur 9 ans.

Que les fans les plus réticents au sponsoring maillot soient rassurés, les logos des sponsors n’apparaitront pas forcément sur les maillots des joueurs mis en vente par la NBA et les équipes. Vous aurez le choix d’acheter votre maillot avec ou sans le patch.

L’arrivée du sponsoring maillot en NBA dévalorise-t-il selon vous la marque club ? Une mesure qui n’a pas fini de faire parler, y compris sur les plateaux TV aux USA.

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