5,2 milliards $ générés par les 30 franchises NBA la saison dernière

new york knicks NBA most valuable team NBA forbes 2016

 

Avec des revenus et des profits qui continuent à augmenter (droits TV, sponsoring…), la NBA permet une nouvelle fois à ses franchises de voir leur valeur progresser de 13% par rapport à l’année précédente selon Forbes.

Lors de la saison 2014/2015, les 30 franchises ont ainsi généré 5,2 milliards de revenus selon le magazine américain. Toutes les équipes à l’exception des Brooklyn Nets ont réalisé des profits (900M$ au total).

Pour Forbes, la franchise des New York Knicks est ainsi valorisée à 3 milliards de dollars, ce qui en fait la 4ème franchise de sport US derrière les franchises NFL des Dallas Cowboys (4 milliards $), New England Patriots ( 3,2 milliards $) et les New York Yankees (3,2 milliards $) en baseball.

Les 30 équipes NBA vendent moins que le Top 20 des clubs de foot en Europe

A titre de comparaison, le dernier rapport de Deloitte précise que le montant total du chiffre d’affaires généré par les 20 équipes de football les plus lucratives en 2014/2015 atteint 6,6 milliards d’euros (environ 7 milliards $). Une hypothétique ligue fermée européenne avec ces 20 clubs de foot serait donc plus puissante financièrement que les 30 franchises NBA (5,2 milliards $) et 10 équipes en plus.

Top 15 des franchises NBA les plus valorisées

1 – New York Knicks : 3 milliards $
2 – Los Angeles Lakers : 2,7 milliards $
3 – Chicago Bulls : 2,3 milliards $
4 – Boston Celtics : 2,1 milliards $
5 – Los Angeles Clippers : 2 milliards $
6 – Golden State Warriors : 1,9 milliard $
7 – Brooklyn Nets : 1,7 milliard $
8 – Houston Rockets : 1,5 milliard $
9 – Dallas Mavericks : 1,4 milliard $
10 – Miami Heat : 1,3 milliard $
11 – San Antonio Spurs : 1,15 milliard $
12 – Cleveland Cavaliers : 1,1 milliard $
13 – Phoenix Suns : 1 milliard $
14 – Toronto Raptors : 980 millions $
15 – Portland Trail Blazers : 975 millions $

et aussi

Qui sont les joueurs qui vendent le plus de maillots en NBA ?

Le magazine Basket Hebdo dévoile les salaires des joueurs NBA, Pro A et Pro B dans un Hors-Série

KIA sera bien le premier sponsor sur un maillot NBA – Découvrez le look des tenues du All Star Game 2016 !

Un contrat sponsoring à 400M$ pour Verizon avec la NBA

Tissot casse sa tirelire pour devenir partenaire de la NBA

Laisser un commentaire

Sponsoring - Les All Blacks délaissent Powerade pour Gatorade Facebook offre une nouvelle expérience aux Fans avec "Sports...
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)