NCAA – Audiences, business… La March Madness 2015 bat tous les records !

cmsimg_1357331247

La March Madness, (Folie de mars), correspond aux phases finales du championnat universitaire de basketball américain. Cet évènement qui dure un peu plus de 3 semaines est une véritable institution outre-atlantique. Et l’édition 2015 affiche déjà des chiffres record.

Les diffuseurs CBS et Turner (qui a récemment passé un accord avec Snapchat) ont vu la compétition battre ses records d’audience avec des matchs vus par plus de 4 millions de téléspectateurs ! (jusqu’à 17% de part de marché selon les états)

Pour rappel, les droits TV ont été achetés pour plus de 10 milliards de dollars sur 14 ans. Un montant tout simplement colossal qui est largement redistribué aux universités.

ncaa tv revenus

Les 67 matches de la compétition font carton plein niveau publicité également. Il faut compter 1.5 million de dollars les 30 secondes en moyenne sur la compétition. A titre de comparaison, même si l’on reste encore loin des 4.5 M$ les 30 sec pour le Superbowl, on est bien au-dessus des 520K$ lors des Playoffs NBA.

Depuis le nouveau contrat de 2011, Kantar Media a estimé les revenus publicitaires à 4.13 milliards de dollars pour CBS et Turner avec un peu moins de 90 annonceurs différents.

prix pub ncaa

Pour cette édition 2015, la NCAA fera bon usage de toute cette économie en récompensant chaque équipe avec un chèque de près 1.7 millions de dollars par victoire. Une somme qui devient encore plus importante lorsque l’on sait que les joueurs n’en touchent pas un centime.

Mais la March Madness n’est pas en reste côté Fans puisqu’elle représente également près de 9 milliards de dollars en paris sportifs. Encore un chiffre énorme. Pour comparaison le classico Barca Real Madrid du week end dernier a drainé 20 millions d’euros de paris, le Superbowl lui tourne autour des 4 milliards. La March Madness s’est également le célèbre « Bracket ». Des millions d’américains dont le président des Etats-Unis remplissent ainsi leur tableau de prédictions. Il y a quelques jours, Barack Obama a dévoilé le sien avec sa « Barack-Etology ».

Vous l’aurez compris, nous parlons bien d’une des compétitions sportives qui brasse le plus d’argent au monde. Et si vous voulez voir à quoi ressemble une ambiance de match universitaire, je vous invite a regarder cette petite vidéo.

Laisser un commentaire

Interview - Laurent Lachaux, directeur commercial et des partenariats... New Balance dévoile sa première publicité football
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)