NHL: Risque imminent de lock-out en Amérique du Nord !

Le commissaire de la NHL Gary Bettman entend réduire le plafond salarial de 12 millions de dollars. Une forme de déclaration de guerre contre l’association des joueurs et risque de semer le trouble et de provoquer une annulation de tout ou partie de la saison prochaine comme ce fût le cas en 2004.

Credit photo: Getty images
Gary Bettman lors d’une conférence en 2010

Vendredi dernier, le commissaire Gary Bettman a fait une déclaration plutôt agressive à  l’association des joueurs. En effet, à la demande des managers des franchises, Gary Bettman a déclaré vouloir baisser significativement le plafond salarial à hauteur de 52.5 millions de dollars, ce qui correspond à une baisse de 12 millions de dollars par rapport à la saison précédente.

Il existe plusieurs raisons à cela, premièrement, faire gagner en attractivité le championnat en homogénéisant le niveau des équipes. Ils souhaitent en effet limiter les possibilités de recrutement des équipes les plus riches. La deuxième raison et non des moindres, limiter les équipes les plus modestes de creuser encore un peu plus le déficit, déjà évident pour certaines.

Par conséquent, on pourrait considérer ces décisions comme sages et nécessaires pour pérenniser l’activité des franchises et celle de la ligue en règle générale.

Cependant, les choses ne sont pas si simples car la convention existant entre la ligue et l’association des joueurs prendra fin le 15 septembre et il s’agit maintenant de se mettre d’accord sur de  nouveaux termes.

L’idée des franchises et du commissaire est de réduire de 12 millions de dollars le plafond salarial ce qui le ramènerait au niveau de 2007 afin de limiter une fuite en avant. Cette décision permettrait ainsi de réduire de 57% à 46% la part des salaires des joueurs dans le budget des clubs.   Les autres objectifs sont de limiter les contrats liants les joueurs et les équipes à 5 ans et geler les salaires pour toute la durée  de ces contrats. Enfin, ils souhaitent supprimer les bonus versés aux joueurs.

Georges Laraque, ancien joueur du Canadien de Montréal

Toutes ces exigences semblent inatteignables et risquent de provoquer le pire comme en témoigne Geoges Laraque ancien joueur de NHL qui a notamment évolué au Canadien de Montréal de 2008 à 2010 : « J’ai pensé pendant longtemps qu’il n’y en aurait pas (lock-out ndlr), car les choses vont trop bien financièrement pour la NHL. Cependant, les propositions sont tellement drastiques que je serais surpris s’il y avait du hockey la saison prochaine », a-t-il affirmé dimanche. « Il faut attendre avant que le nombre de spectateurs revienne au même niveau qu’il l’était auparavant. Dans le cas de Phoenix, les choses ne sont jamais revenues à la normale après le premier arrêt de travail (lock-out de 2004 qui avait vu la saison 2004-2005 annulée ndlr)  et les gens qui y croient se lasseront.»

Les membres de la ligue et de l’association des joueurs devraient se rencontrer cette semaine pour discuter de ces différentes propositions et il est fort à parier que l’ambiance sera glaciale.

Source : New York Post

Laisser un commentaire

L'EQUIPE remporte le prix du public - Caravane publicitaire du... Nike Running Japan : RUN Like ME
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)