A l’aube de la reprise des différents championnats Européens, Repucom présente son “European Football Kit Supplier Report 2014”, un rapport qui permet de décrypter les tendances de fond de l’industrie des équipementiers. Ce rapport analyse l’évolution du Top 5 des championnats européens, du Top 20 des équipes européennes et de l’UEFA Champion’s League au niveau sponsoring, investissement, vente de maillots et parts de marché. Quelle marque équipera le plus d’équipes lors de la saison 2014/2015 ? Quel championnat européen vend le plus de maillots ? Quels sont les estimations financières des contrats entre les équipementiers et les clubs ?
Nike leader quantitatif du TOP 5 des championnats européens
Dans le match qui oppose les équipementiers leaders tels que Nike, adidas ou encore Puma, cette nouvelle saison 2014/2015 verra la domination quantitative de l’équipementier américain concernant les maillots. La marque au swoosh équipera en effet 26 équipes des 5 championnats européens principaux (Angleterre, Espagne, Allemagne, France et Italie) contre 18 pour adidas et 9 pour Puma. Lors de la saison dernière, notre étude montrait que c’était adidas qui dominait ce classement avec 22 équipes contre 21 pour Nike. La marque italienne Kappa est 4ème avec 8 clubs selon les chiffres fournis par Repucom.
Dans le détail championnat par championnat, les chiffres de Repucom montrent que Nike domine dans 4 championnats sur 5 (Espagne, Allemagne, France et Italie). Seule la Premier League fait exception avec adidas leader (5 équipes) contre 4 pour Puma – qui récupère Arsenal dès cette année – et 3 pour Nike. Une domination de la marque aux trois bandes outre-Manche qui devrait se poursuivre lors de la saison 2014/2015 puisque adidas récupérera Manchester United au détriment de Nike. Le nouveau contrat record adidas-Manchester United prévoit ainsi un minimum de 94,6 millions d’euros par an au club mancunien sur 10 ans.
En récupérant Manchester United dès la saison prochaine, adidas compte bien profiter de l’attractivité internationale du club pour écouler un maximum de maillots. L’étude de Repucom rappelle ainsi que c’est le Championnat de la Premier League qui vend le plus de maillots. Lors de la saison 2013/2014, les clubs de la Barclays Premier League aurait écoulé au total un peu plus de 5 millions de maillots. « Dans le Top 5 des championnats européens, 65% du revenu total de ventes de maillots provient des 10 plus gros clubs. La majorité de ce ratio venant de la Premier League” précise Pierre-Emmanuel Davin, Directeur de Repucom France.
Top 5 contrats équipementiers d’adidas et Nike
Dans son rapport, Repucom présente également le Top 5 des contrats équipementiers d’adidas et de Nike. Les cinq plus gros contrats de la marque aux trois bandes pour la saison 2014/2015 sont le Real Madrid, Chelsea, le Bayern Munich, le Milan AC et l’Olympique de Marseille pour un total estimé à 135M€. Du côté de la marque au swoosh, le top 5 est composé du FC Barcelone, de Manchester United, du Paris Saint-Germain, de la Juventus Turin et de l’Inter Milan pour un total de 125M€. Un classement amené à changer dès la saison prochaine en raison de l’arrivée chez adidas de Manchester United et de la Juventus Turin. “Le contrat de Manchester United avec Nike est actuellement estimé à 31 millions d’euros par an, un montant éclipsé par la somme astronomique de 94 millions d’euros prévue annuellement dans le prochain deal avec les Red Devils, soit un revenu additionnel de 63 millions d’euros par an. Le contrat avec la Juventus FC passera également de 19 à 23,25 millions d’euros par an” a ajouté Pierre-Emmanuel Davin.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, sachez que l’European Football Kit Supplier Report 2014 de Repucom et PR Marketing est diponible à la vente au prix de 4900€ hors taxe.
Laisser un commentaire