(officiel) James Harden quitte Nike pour rejoindre adidas. 200M$ sur 13 ans ?

james-harden-scottie-pippen-charles-barkley-commercial-foot-locker

 

 

Il y a quelques jours, les premiers bruits d’une arrivée de James Harden pour 200M$ sur 13 ans chez adidas circulaient.

Aujourd’hui, la marque aux trois bandes officialise la signature d’un partenariat avec le joueur des Houston Rockets. Dans le cadre de cet accord qui débutera le 1er octobre 2015, le barbu le plus célèbre de la NBA aura une chaussure signature à son effigie. Le nerf de la guerre pour les équipementiers dont les ventes sont dominées par Nike (LeBron James a vendu pour 340M$ de chaussures en 2014).

Une collection de produits sera également développée en collaboration avec le basketteur. Son image sera bien évidemment utilisée par adidas dans différentes campagnes marketing et films promotionnels.

« Ce partenariat va lui donner l’opportunité de réaliser ses objectifs et de s’exprimer d’une manière totallement nouvelle en tant que créateur » a déclaré Chris Grancio, adidas Global Basketball General Manager dans un communiqué.

En rejoignant adidas, James Harden va donc toucher selon ESPN, un peu plus de 15 millions de dollars par saison sur les 13 prochaines années (Kevin Durant touche un minimum de 30M$ par an avec Nike). Les 3 prochaines saisons, Harden touchera un salaire annuel de joueurs des Rockets de 16,8M$. Au total, James Harden va donc toucher un minimum de 31,8 millions de dollars par saison dans les 3 années à venir. De quoi grimper au classement Forbes des sportifs qui gagnent le plus d’argent. Lors du dernier classement, Harden fermait le TOP 100 avec 18,8M$.

james Harden money 2015 adidas houston rockets

Alors qu’adidas a laissé filé son contrat d’équipementier avec la NBA au profit de Nike dès 2017, la marque aux trois bandes a annoncé il y a quelques mois un plan ambitieux d’ici 2020. La problématique d’adidas n’est probablement plus un soucis de notoriété comme cela pouvait l’être en 2006 mais plus un problème de produits et d’image face à la concurrence. C’est bien dans cette optique que la marque va investir en développement produits et va multiplier le nombre d’ambassadeurs qui restent, plus que les franchises, les vecteurs de ventes en magasin.

Avec l’arrivée de James Harden, adidas étoffe donc un peu plus son portefeuille de joueurs notamment constitué de Damian Lillard (Portland Trailblazers), John Wall (Washington Wizards), Derrick Rose (Chicago Bulls), Andrew Wiggins (Minnesota Timberwolves) ou encore Nicolas Batum (Charlotte Hornets).

En attendant les premières publicités de James Harden sous les couleurs d’adidas, (re)découvrez ci-dessous quelques publicités du barbu habillé en Nike (et bien souvent pour Foot Locker).

Laisser un commentaire

Rugby - Dusautoir et Robshaw lancent le 100ème "crunch" à 100km/h... Comment le Bayern Munich enrichit la Fan Experience de l'Allianz...
Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite) Basket - Globant nouveau supporter officiel du Paris Basketball(Lire la suite)