Amaury Sport Organisation (A.S.O.) est une entreprise propriétaire, créatrice et organisatrice d’événements sportifs internationaux de premier plan qu’elle développe dans le respect des valeurs du sport. Elle possède en interne la maîtrise de l’ensemble des métiers liés à l’organisation, à la médiatisation et à la commercialisation de compétitions sportives. Sur ses 60 événements totalisant plus de 250 jours de compétition par an, A.S.O. intègre également une dimension responsable qui se traduit au travers d’actions adaptées en matières d’environnement, de sécurité, de solidarité. Amaury Sport Organisation est une filiale du groupe Amaury, aussi propriétaire du journal l’Équipe.
A.S.O. recrute pour sa Direction du Marketing, Stratégie et Développement
un(e) Responsable du Service Offre Marketing en CDI
Vous participez à l’augmentation du chiffre d’affaires par :
– La (re)définition et l’optimisation du catalogue de l’offre marketing d’A.S.O. à destination du client BtoB : marketing produit ;
– L’accompagnement et l’amélioration du processus de commercialisation : business intelligence, stratégie commerciale et développement des outils d’aide à la vente.
Le périmètre de ce poste est sur l’ensemble des épreuves sportives d’A.S.O. : Cyclisme, Epreuves Grand Public, Sports Mécaniques, Golf et Voile ainsi que sur une majeure partie des produits BtoB d’A.S.O. : sponsoring, licence, hospitalité, salons, merchandising, etc.
Missions principales :
Rattaché au Directeur Marketing Adjoint, vous collaborez au sein d’A.S.O. en mode transverse auprès des différents services du pôle Marketing (Etudes et Brand Management), et des différentes directions d’A.S.O. (Directions Sportives et Directions Métiers) :
1. Pilotage de la construction et/ou l’optimisation de l’offre des produits BtoB génériques d’A.S.O. :
– Pilote le processus de (re)définition et de (re)structuration de l’offre produits BtoB génériques des épreuves :
o identification puis classification de l’intégralité des contreparties commercialisables sur chaque épreuve ;
o méthodologie de valorisation (tangible et intangible) des contreparties ;
o animation d’une démarche d’innovation constante de l’offre (supports de visibilité, contreparties et solutions médias in house, Groupe et régies, etc.) ;
o définition de l’offre de produits BtoB de chaque épreuve et des prix de vente de chacun des produits ;
– Définit des guidelines marketing sur l’offre produits BtoB génériques (sponsoring, licence, hospitalité) auprès de chaque service vendeur, selon les modèles économiques et enjeux de chaque épreuve ;
– Pilote le processus de formalisation des offres génériques des produits BtoB génériques (fond et forme) :
o Utilisation interne : développement des catalogues épreuves et produits ;
o Utilisation externe : élaboration des offres commerciales génériques.
2. Développement d’une solution de Business Intelligence auprès des services internes :
– Pilote le développement des analyses de marché Sport & Business pour l’interne (Direction Générale, Directions Sportives, Direction Commerciale et Partenariats, etc.) ;
– Développe une activité de veille Sport & Business dans le cadre de la stratégie marketing et des enjeux commerciaux ;
– Dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de business intelligence ciblée, il participe à la préparation des rendez-vous commerciaux : connaissance du marché, du secteur d’activité, de l’entreprise, profiling interlocuteur.
3. Production de la stratégie et des outils commerciaux pour les Grands Comptes :
– Supervise la formalisation des offres commerciales / solutions clients spécifiques pour les Grands Comptes en étroite collaboration avec le Chef de Produit Marketing, le Chef de Projet Marketing et les Responsables Commerciaux ;
– Développe la stratégie marketing en étroite collaboration avec les équipes de la Direction Commerciale et Partenariats dans les phases :
o d’identification des étapes et de la stratégie de vente auprès des Grands Comptes (phases de renégociation et/ou prospection) ;
o d’identification et de formalisation des offres / de la solution client et des argumentaires de ventes associés ;
o de RDV clientèle : participe à la prise de brief (conquête et/ou renégociation) et aux présentations des offres commerciales ;
– Pilote la production des outils d’aide à la vente : fond et forme.
4. Supervision de l’activité du service :
– Vous organisez le travail des équipes en fixant les objectifs et les critères de mesure des résultats, sensibilise et fédère les équipes aux enjeux du service : « intelligence marketing », « centrage client » et « création de valeur » ;
– Vous animez les réunions de services et le Comité Innovation Marketing ;
– Vous participez à des comités et réunions de travail transverses ;
– Vous accompagnez vos équipes dans l’acquisition et le développement de leurs compétences (formation, retour d’expérience…).
Livrables et/ou indicateurs de performance attendus :
Structures Marketing de chaque épreuve ;
Catalogue et outils de vente de l’offre des produits BtoB génériques des épreuves ;
Approche de centrage client renforcée auprès des Grands Comptes : business intelligence, solution produit dédiée, outils de vente innovants ;
Management d’une équipe de 4 personnes : 1 Chef de Projet Business Intelligence, 1 Chef de Projet Marketing, 2 Chefs de Produit Marketing ;
Coordination transversale et faisabilité des processus mis en œuvre.
Liens internes & externes
Les autres services de la Direction Marketing, Stratégie et Développement : Etudes et Brand Management ;
L’ensemble des Directions : Sportives, Commerciale et Partenariats, Marketing, Stratégie et Développement, Médias, Logistique, Juridique, Finances, RH ;
Les partenaires commerciaux, prospects, prescripteurs, agences marketing, organisateurs d’événements, etc.
Profil recherché
Titulaire d’une formation supérieure type école de commerce ou universitaire, vous justifiez d’une expérience professionnelle de trois à cinq ans sur un poste similaire.
Au-delà de votre passion pour le sport en général, vous connaissez l’univers du marketing sportif et possédez une connaissance pointue des enjeux économiques du « Sport Business ».
Vous êtes rigoureux, organisé et faite preuve d’une grande réactivité. Vous avez des facilités à appréhender un environnement international et à constituer un réseau d’informations.
Doté d’un excellent relationnel vous avez une première expérience managériale réussie.
Vous êtes obligatoirement bilingue et parlez idéalement l’espagnol. Vous utilisez avec aisance les logiciels informatiques de traitement de l’information et de présentation de donnés (Pack Office indispensable).
Informations
Basé à Issy-les-Moulineaux (92)
Déplacements fréquents en France et à l’international
Référence de l’offre : DMSD/ROM/2015
Pour postuler, vous pouvez vous rendre sur le site internet d’A.S.O. ou envoyer votre candidature par email à recrutement@aso.fr
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