En septembre dernier, l’Union des Clubs Professionnels de Football (UCPF) annonçait un partenariat avec Omnicom Media Group France afin de mutualiser les offres publicitaires de certains clubs pros. Aujourd’hui, l’UCPF annonce le lancement dans les jours à venir de cette offre publicitaire qui compte pour le moment 19 clubs de L1 et de L2. Les différents supports de ces clubs (panneautique, écrans géants, échantillonnage, édition, TV, digital et réseaux sociaux) seront ainsi centralisés par Omnicom Media et formatées pour y associer des supports médias référents au niveau local, régional et national.
Il y a quelques années, Sport Optimum ou encore Sportys avaient tenté de fédérer un maximum de clubs des différents championnats sportifs en France (foot, rugby, volley, handball, basket) afin d’offrir une offre publicitaire panneautique et online via les sites officiels de clubs notamment. Un tel dispositif, compliqué à mettre en place car de nombreux clubs externalisent leur marketing/commercial, peut permettre à des annonceurs nationaux d’obtenir une couverture nationale au travers de différents clubs implantés un peu partout en France.
Pour le moment, l’identité des clubs présents dans l’offre publicitaire n’a pas été communiquée officiellement. D’autres clubs seraient en train de la rejoindre actuellement. La liste devrait cependant être connue assez rapidement.
« Les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 se considèrent de longue date comme des médias locaux, cependant cela n’apparaissait pas comme une évidence pour les « non afficionados » des spectacles sportifs. De même, les marques pensent spontanément « sponsoring » quand on leur parle sport de haut niveau. Ce partenariat novateur permet de clarifier une offre riche et méconnue et surtout de la rendre facilement accessible aux plans médias de toutes les marques. Au nom des clubs, je souhaite la bienvenue aux annonceurs au cœur du spectacle sportif préféré des français ! » a déclaré Bruno Belgodère, Directeur Finance & Marketing de l’UCPF, dans le communiqué.
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