A l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2015, la marque de whisky écossais William Lawson’s a surfé sur la thématique de l’évènement de manière habile sans en être un Partenaire Officiel. De quoi toucher une cible rugby à moindre frais grâce à un dispositif « couillu », en ligne étroite avec l’image de la marque.
Un dispositif d’ambush marketing a ainsi été mis en place avec en point d’orgue, un programme e-influence mené auprès de journalistes et blogueurs auquel nous avons participé. Un dispositif accompagné sur les réseaux sociaux du hashtag #NRGS pour « No Rules Great Scotch » qui a entraîné de nombreuses retombées sur les médias des invités. Le célèbre Gonzague y a également été de sa petite vidéo (voir en bas d’article).
Pendant plus d’un mois, la marque du groupe Baccardi a raconté l’histoire d’une alliance audacieuse entre l’Ecosse, la France, l’Argentine et l’Irlande contre l’ennemi commun, l’Angleterre ! Au delà des deux vidéos provocatrices postées par la marque (La première est à voir absolument – Des écossais soulèvent leur kilt après le Haka de leurs adeversaires), William Lawson’s a organisé – pour le territoire français – deux voyages en Angleterre, avec match de la Coupe du Monde en kilts écossais, réceptifs VIP et expérience de marque avec dégustation de whisky (à consommer avec modération).
On a testé le match d’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby 2015 Angleterre – Fidji en kilt avec William Lawson’s !
Pour taquiner les anglais sur leur territoire, William Lawson’s nous a donc envoyé à Twickenham pour le match d’ouverture de la Rugby World Cup 2015. Accompagné d’une belle brochette de journalistes rugby et blogueurs (@jubares analyste vidéo au Stade Toulousain, @parcequetoulon avec @arnaudbecquet, @rugbyramaFR avec @julienplazanet, @AttitudeRugby avec via Alexandre Sicault, @piweeFR avec @julienfabro, @ActuRugby365 avec Laurent Panabières, @QuinzeMondial avec @jouindavid et @LeRugbynistere avec @NicolasRousse), nous avons vécu un voyage intense !
Dès notre arrivée au stade de Twickenham, de nombreux supporters anglais agacés visuellement par notre tenue en kilt écossais nous chambrent gentillement. Certains entamment la discussion pour comprendre le pourquoi du comment : « Savez-vous que c’est l’Angleterre qui joue ce soir ?« . Pendant toute la soirée du match, y compris aux toilettes, les questions sur notre tenue fusent. Provocation ultime lorsque nous leur répondons que nous sommes français ! Des grenouilles habillées en kilt écossais dans le temple du rugby anglais pour le match d’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby ?? Provocation ultime !
A quelques minutes du début de la coupe du monde de rugby #nrgs #rwc2015 https://t.co/FYLrMAKEC2 — SportBuzzBusiness.fr (@SportBuzzBizz) September 18, 2015
dd
Vivre le match d’ouverture de la #RWC2015? Juste incroyable! Thanks William Lawson’s!!! #NRGS #ANGFID #ENGFJI pic.twitter.com/E8q0kTPSWr
— David Jouin (@JouinDavid) September 18, 2015
JUST UNBELIEVABLE ! In #Twickenham, great atmosphere for #ENGFIJ… Rugby Temple ! 🏉🇬🇧 #RW2015 #NRGS Cc. @RugbyramaFR pic.twitter.com/QkVA3ZDXKn — Julien Plazanet (@JulienPlazanet) September 18, 2015
Superbe cérémonie d’ouverture et énorme ambiance ! Magique #NRGS pic.twitter.com/Tn6WT0u58n
— Arnaud BECQUET (@ArnaudBecquet) September 18, 2015
allez bon appétit les amis ! #hospitality #rwc2015 @rugbyworldcup #nrgs #norulesgreatscotch #sportfoodporn pic.twitter.com/W56of3lzgi — SportBuzzBusiness.fr (@SportBuzzBizz) September 18, 2015
Au delà de l’expérience offerte au Stade de Twickenham (cérémonie d’ouverture, match, réceptif VIP, gobelet Ecocup en souvenir), la marque William Lawson’s nous a également offert une belle expérience de marque avec un atelier shootgun le vendredi après-midi et une sortie en pleine forêt le samedi matin avec atelier survie et dégustation de quelques whiskys de la marque en présence d’un expert.
En parallèle, William Lawson’s s’est offert une forte présence en print notamment dans le journal L’Equipe. La marque de whisky a également fait appel à Gonzague pour la réalisation d’une vidéo humoristique, avec pour défi de chauffer les supporters anglais après leur élimination !
Décollage pour Londres avec William Lawson’s pour l’expérience #norulesgreatscotch #nrgs #RWC2015 #rugby #london pic.twitter.com/RrIjOG7Qz4
— SportBuzzBusiness.fr (@SportBuzzBizz) September 18, 2015
Enfin, William Lawson’s a organisé de nombreuses soirées pendant les matchs de la Coupe du Monde de Rugby au Trinquet, bar situé dans le 16e arrondissement de Paris.
Temps printanier, grosse ambiance au Trinquet pour la finale de la CDM de rugby! Bref,encore une belle soirée #NRGS pic.twitter.com/gv8scgdleg — David Aiello (@Aiello_David) November 1, 2015
Venez rapidement @autrinquet pour la finale #AUSvNZ avec @ErikBonneval @SzarzewskiDim2 et @MaximeMachenaud ! #NRGS pic.twitter.com/nBvcaBfmlW
— autrinquet (@autrinquet) October 31, 2015
#autrinquet #letrinquet #williamlawson #williamlawsonspiced #whisky #coupedumondederugby #norulesgreatscotch #nrgs #rugby #pwpagence #rwc2015 Girls power! Une photo publiée par PwP (@pwpagence) le
Un dispositif à 360° pour William Lawson’s qui a permis à la marque de s’offrir une belle visibilité autour de la Coupe du Monde de Rugby 2015 !
Laisser un commentaire